Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du projet "Citoyen.ne.s du monde et de chez nous"

Une simulation de l’ONU pour promouvoir l'action citoyenne des jeunes

durée 12h00
14 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières a annoncé la tenue d’une activité de simulation de l’ONU samedi le 23 novembre prochain, à 10h, au 1322 rue Sainte-Julie à Trois-Rivières.

L’activité est offerte dans le cadre du volet politique du projet "Citoyen.ne.s du monde et de chez nous". Ce projet est financé par le programme service jeunesse Canada du Gouvernement du Canada.

"Citoyen.ne.s du monde et de chez nous" vise à promouvoir l’accueil, la diversité et l’action citoyenne des jeunes de la Mauricie et du centre du Québec. En ce sens, l’activité de simulation de l’ONU favorise la compréhension de la gouvernance mondiale et la prise de position critique à son égard.

Représentation d'un pays par groupe participant

Le groupe de jeunes qui participeront à l’activité seront appelés à représenter chacun un pays et les priorités qui lui sont propres dans une assemblé telle qu’elles ont cours à l’ONU. À la suite, une
présentation des perspectives critiques sera présentée par un expert sur la question.

Suivra alors des discussions et des questionnements sur le rôle de l’ONU et sur les enjeux propres à la gouvernance mondiale. En guise de préparation, aura lieu une soirée d’ateliers éducatifs et ludiques sur les approches et les différences des instances politiques et des pays.

Les jeunes qui auront participé à ce projet auront la chance de poursuivre l’expérience et de faire un voyage d’une fin de semaine à New York afin de visiter les bureaux de l’ONU et de rencontrer nos diplomates canadiens.

Les personnes intéressées au projet peuvent communiquer avec Charles Fontaine pour plus d’informations. Il est aussi possible de s’inscrire via la page Facebook de l'événement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié à 11h00

Interdiction de stationnement de nuit à Shawinigan en vigueur

Dès ce soir, et ce jusqu'au 30 avril, les citoyens de la Ville de Shawinigan doivent s'assurer dès 17 h de chaque soir, s'ils ont l'autorisation de stationner leur véhicule dans la rue ou non, entre minuit et 7h. On rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...