Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du projet "Citoyen.ne.s du monde et de chez nous"

Une simulation de l’ONU pour promouvoir l'action citoyenne des jeunes

durée 12h00
14 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières a annoncé la tenue d’une activité de simulation de l’ONU samedi le 23 novembre prochain, à 10h, au 1322 rue Sainte-Julie à Trois-Rivières.

L’activité est offerte dans le cadre du volet politique du projet "Citoyen.ne.s du monde et de chez nous". Ce projet est financé par le programme service jeunesse Canada du Gouvernement du Canada.

"Citoyen.ne.s du monde et de chez nous" vise à promouvoir l’accueil, la diversité et l’action citoyenne des jeunes de la Mauricie et du centre du Québec. En ce sens, l’activité de simulation de l’ONU favorise la compréhension de la gouvernance mondiale et la prise de position critique à son égard.

Représentation d'un pays par groupe participant

Le groupe de jeunes qui participeront à l’activité seront appelés à représenter chacun un pays et les priorités qui lui sont propres dans une assemblé telle qu’elles ont cours à l’ONU. À la suite, une
présentation des perspectives critiques sera présentée par un expert sur la question.

Suivra alors des discussions et des questionnements sur le rôle de l’ONU et sur les enjeux propres à la gouvernance mondiale. En guise de préparation, aura lieu une soirée d’ateliers éducatifs et ludiques sur les approches et les différences des instances politiques et des pays.

Les jeunes qui auront participé à ce projet auront la chance de poursuivre l’expérience et de faire un voyage d’une fin de semaine à New York afin de visiter les bureaux de l’ONU et de rencontrer nos diplomates canadiens.

Les personnes intéressées au projet peuvent communiquer avec Charles Fontaine pour plus d’informations. Il est aussi possible de s’inscrire via la page Facebook de l'événement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...