Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du projet "Citoyen.ne.s du monde et de chez nous"

Une simulation de l’ONU pour promouvoir l'action citoyenne des jeunes

durée 12h00
14 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières a annoncé la tenue d’une activité de simulation de l’ONU samedi le 23 novembre prochain, à 10h, au 1322 rue Sainte-Julie à Trois-Rivières.

L’activité est offerte dans le cadre du volet politique du projet "Citoyen.ne.s du monde et de chez nous". Ce projet est financé par le programme service jeunesse Canada du Gouvernement du Canada.

"Citoyen.ne.s du monde et de chez nous" vise à promouvoir l’accueil, la diversité et l’action citoyenne des jeunes de la Mauricie et du centre du Québec. En ce sens, l’activité de simulation de l’ONU favorise la compréhension de la gouvernance mondiale et la prise de position critique à son égard.

Représentation d'un pays par groupe participant

Le groupe de jeunes qui participeront à l’activité seront appelés à représenter chacun un pays et les priorités qui lui sont propres dans une assemblé telle qu’elles ont cours à l’ONU. À la suite, une
présentation des perspectives critiques sera présentée par un expert sur la question.

Suivra alors des discussions et des questionnements sur le rôle de l’ONU et sur les enjeux propres à la gouvernance mondiale. En guise de préparation, aura lieu une soirée d’ateliers éducatifs et ludiques sur les approches et les différences des instances politiques et des pays.

Les jeunes qui auront participé à ce projet auront la chance de poursuivre l’expérience et de faire un voyage d’une fin de semaine à New York afin de visiter les bureaux de l’ONU et de rencontrer nos diplomates canadiens.

Les personnes intéressées au projet peuvent communiquer avec Charles Fontaine pour plus d’informations. Il est aussi possible de s’inscrire via la page Facebook de l'événement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...