Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remis par le Comité de Solidarité/Trois-RIvières

Claude Bélizaire reçoit le Prix solidarité Brian-Barton 2019

durée 12h00
13 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 9 novembre, lors de la Soirée sans frontières organisée par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), le Prix Solidarité Brian-Barton a été décerné à Claude Bélizaire.

Qui est Claude Bélizaire ?

Le CS3R, en remettant ce prix, a voulu reconnaître à juste titre l’engagement de longue date de Claude Bélizaire, arrivé à Trois-Rivières à 24 ans en 1965 en provenance d’Haïti dont il fuyait le climat politique insoutenable.

À travers ses 30 années d’enseignement au Collège Marie-de-l’Incarnation et les causes qu’il a défendues et défend encore aujourd’hui, celui qui, entre autres, a participé à l’expédition de 12 conteneurs de livres en Haïti et qui collabore présentement à un projet de construction d’école dans son pays d’origine en plus de s’impliquer auprès du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN), n’a jamais cessé de se démarquer par la qualité de sa participation.

En Mauricie et plus largement au Québec et dans le monde, la contribution du récipiendaire 2019 du Prix Solidarité Brian-Barton aux nombreuses campagnes de justice sociale, d’entraide et de solidarité a été chaleureusement reconnue par ses nombreux pairs lors de la cérémonie.

« On ne peut pas être solidaire tout seul »

Claude Bélizaire, entouré de ses proches, sa femme et ses enfants, lors de la cérémonie, a accepté cet honneur avec grande humilité : « Si ça peut encourager d’autres personnes à se donner dans une société qui en a de plus en plus besoin, j’accepte évidemment ce prix », a-t-il mentionné avant d’enchaîner en parlant du respect qu’il a pour les précédents récipiendaires. « Il y en a avec qui j’ai porté des causes, notamment Claude Lacaille, Georges Young et Brian Barton à qui je voue une admiration sans borne, et une autre à qui j’ai eu le plaisir d’enseigner : Élisabeth Cloutier, la récipiendaire de 2016. C’est une source de fierté ! Je ne suis qu’une pièce du casse-tête, un jalon de plus vers une saine solidarité

Solidarité familiale

Claude Lacaille, lauréat du prix en 2013 conjointement avec Soeur Mariette Milot, et Georges Young, qui a reçu celui de 2017, se sont d’ailleurs commis dans un hommage fraternel sur les valeurs familiales de celui qu’ils considèrent tous deux comme un très précieux ami et allié.

« Le milieu familial de Claude a toujours été pour lui une grande source d’inspiration. Les Bélizaire sont tous des gens qui ont tout misé pour partager avec la famille », a tenu à rappeler Claude Lacaille qui a souvent été accueilli chez eux lors de ses passages à Trois-Rivières et en Haïti. « Claude a des rêves pour son peuple, pour sa communauté ici et en Haïti, pour le monde en général. Il milite et agit pour changer le monde.», s’est aussitôt empressé d’ajouter Georges Young.

Le Prix solidarité Brian-Barton ?

Chaque année depuis 2012, le Prix solidarité Brian-Barton vise à souligner l’engagement et l’implication d’une personne de la région qui s’est démarquée par ses valeurs et ses actions en faveur d’une société plus solidaire, que ce soit au niveau local ou international. L’attribution de ce prix vise également à faire la promotion des valeurs de justice sociale, d'égalité et de respect.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié hier à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...