Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rendez-vous de la gastronomie forestière

La Cheffe Karolan Lavoie, grande gagnante du concours culinaire MYCO 2019

durée 06h00
12 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Champignons forestiers de la Mauricie ainsi que la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte annoncent officiellement que la Cheffe Karolan Lavoie au Le Trou du diable - Broue Pub et Restaurant de Shawinigan est la gagnante du concours culinaire tenu entre 12 chefs et établissements gastronomiques de la Mauricie dans le cadre de MYCO 2019 – Rendez-vous de la gastronomie forestière.

Cette victoire méritée de la Chef Karolan Lavoie s’est concrétisée après la compilation des résultats des trois membres du jury, présidé par le Chef myco-gastronome Fred Chappuis. Les deux autres membres du jury étaient Geneviève Longère, consultante en métier de bouche et  Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

« Félicitations à la cheffe et son équipe qui ont réussi à allier les anecdotes et les comptes reliés à la cueillette des ingrédients du plat concours et à nous faire découvrir à nouveau un plat très savoureux du passé culinaire mauricien! » a déclaré Fred Chappuis, président du jury.

 

La mise en avant de champignons sauvages et autres comestibles forestiers

MYCO en était à sa troisième édition cet automne. Cet événement gastronomique, ayant pris l’affiche du 3 au 6 octobre, a mis en avant-plan les champignons sauvages, les autres comestibles forestiers et les produits agroalimentaires du terroir mauricien par le biais des 13 meilleures tables de la région.

La chef gagnante se mérite un séjour thématique « Pêcheur et bonne fourchette » à la Seigneurie du Triton en Haute Mauricie. Le périple débutera par un voyage en train dans les paysages forestiers de la Mauricie jusqu’à la pourvoirie où gastronomie, activités et plaisirs seront au rendez-vous.

Les chefs se sont connectés au passé culinaire de la région « Plusieurs chefs nous ont mentionné avoir été surpris du choix du plat imposé pour le concours, mais qu’après quelques recherches, ils ont été vite inspirés par l’opportunité de revisiter un plat typiquement mauricien rappelant les soupers festifs en famille! » a conclu Patrick Lupien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié à 11h00

Interdiction de stationnement de nuit à Shawinigan en vigueur

Dès ce soir, et ce jusqu'au 30 avril, les citoyens de la Ville de Shawinigan doivent s'assurer dès 17 h de chaque soir, s'ils ont l'autorisation de stationner leur véhicule dans la rue ou non, entre minuit et 7h. On rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...