Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget propre au Collège

La Fondation du Cégep de Trois-Rivières lance nouveau budget participatif

durée 12h00
11 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Forte d’une expérience de plus de 40 ans en attribution de fonds au sein du collège, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières a récemment décidé de laisser souffler un vent de changement. En effet, celle-ci a choisi de doter la Fondation d’une formule unique au Québec, soit un budget participatif propre au collège.

Voulant suivre la tendance qui gagne en popularité, la nouvelle direction de la Fondation, appuyée par son Conseil d’administration, a choisi ce cadre normatif afin de distribuer une partie de ces fonds disponibles pour les nouveaux projets au collège.

« C’est une réelle tendance de faire participer les communautés quant aux choix d’attribution budgétaires. Ici, on se perçoit comme un village, il allait donc de soi que cette idée, encore très peu rependue, soit implantée au collège. C’était un réel désir du Conseil d’administration et de la nouvelle direction d’en faire plus et d’en redonner plus à la population collégiale. Cette idée allait donc dans le sens de notre vision, mais elle s’inscrivait surtout parfaitement à l’intérieur de notre mission. » a commenté Nicolas Courcy, Président de la Fondation.

 

Un budget de 10 000 $ réservé aux employés du Cégep

L’équipe de la Fondation a fait plusieurs recherches et consulté, plus localement, la Ville de Nicolet pour connaître les méthodologies dans l’application d’un budget participatif. Par la suite, l’équipe a évalué les meilleures façons d’appliquer le tout à l’intérieur de l’écosystème du collège.

Finalement, une grille de pondération propre aux besoins spécifiques du collège a pu voir le jour afin d’assurer la pérennité et l’exécution des projets. « Cette année, puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un projet pilote, ce budget de 10 000 $ est réservé pour les idées émanent des employés du Cégep, mais si la participation est intéressante, nous sommes ouverts à revoir et bonifier la pratique et à l’ouvrir à toute la population collégiale. Nous recueillerons les idées officiellement dès le 20 janvier à partir du formulaire disponible sur notre site web et la période de vote sera du 17 avril au 1er mai afin d’espérer une réalisation dès juin 2020! » s’enthousiasme Marie-Christine Vézina, Directrice de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.


 

La politique, la grille et le formulaire sont disponibles sur le site web de la Fondation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...