Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cuisine

L'événement gastronomique Myco a rassemblé une classe forestière de chefs pour favoriser l'utilisation des champignons

durée 09h00
28 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Champignons forestiers de la Mauricie ainsi que la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte tenaient, le mercredi 25 septembre, la 3e Classe forestière des chefs participants à MYCO : Rendez-vous de la gastronomie forestière.

« Pour favoriser davantage l’utilisation des champignons forestiers tout au long de l’année, on a visé cette fois-ci une formation qui permettra aux chefs de savoir quels champignons il est préférable d’utiliser déshydratés, en marinade et même congelés en dehors de la saison des champignons frais », a expliqué Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Les champignons sauvages sur les 13 meilleures tables de la région du 3 au 6 octobre

Rappelons que MYCO en est à sa troisième édition cet automne. Cet événement gastronomique
met en avant-plan les champignons sauvages et autres comestibles forestiers et produits du terroir mauricien par le biais de treize des meilleures tables de la région du 3 au 6 octobre.

Donnée cette année par Martine Gervais du Cercle des mycologues de Lanaudière – Mauricie, l’atelier portait sur l’utilisation des champignons forestiers au gré des 4 saisons. Les chefs ont donc pu repartir avec des trucs et techniques leur permettant de cuisiner les champignons frais bien sûr, déshydratés, mais aussi congelés, ce qui a suscité l’intérêt des Chefs. La palette des goûts (amertume, aromates, réaction à la cuisson, combinaison avec autres aliments et champignons) était aussi à l’ordre du jour de l’atelier en plus d’aborder des conseils de préparation avant cuisson.

Par la même occasion, les organisateurs ont procédé au dévoilement des menus des restaurants participants, maintenant disponibles en ligne. Les réservations se font directement auprès du restaurant de leur choix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...