Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action sociale

Un cocktail-conférence sur l’intimidation organisé pour les 30 ans d'Espace Mauricie

durée 10h00
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cette année, Espace Mauricie célèbre ses 30 ans d’existence. Dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école, Espace Mauricie invite la population à assister à un cocktail-conférence qui aura lieu le 1er octobre prochain, de 17 h à 21 h, au Complexe de La Franciade.

Durant ces 30 dernières années, les enfants ont toujours été au cœur de la mission de l’organisme en misant sur la prévention des violences auxquelles ils peuvent faire face. Espace Mauricie sensibilise, informe et outille des milliers d’enfants ainsi que les adultes de leur entourage.

Pour souligner cet anniversaire, un cocktail « découverte » est offert dès 17 h. « Il s’agit de l’occasion par excellence pour découvrir Espace Mauricie seule, entre collègues ou entre amies. Autour de quelques bouchées, les convives pourront en apprendre plus sur notre organisme et les gens qui l’entourent. Ils pourront découvrir comment, au fil du temps, Espace Mauricie a fait sa renommée et comment son expertise peut leur être utile au quotidien », explique Cathy Larochelle, coordonnatrice-animatrice.

Une conférence pour outiller les adultes

À compter de 19 h, l'organisme accueillera Dre Nadia Gagnier de l’Académie Dre Nadia, qui animera une conférence intitulée L’intimidation : votre pouvoir de prévention et d’intervention. L’événement s’adresse à tous les acteurs et parents présents dans l’entourage des enfants de 3 à 18 ans.

« Fier de notre expertise et de notre approche en prévention, c’est un grand plaisir pour nous de s’associer à Dre Nadia dans le cadre de cette conférence afin de rejoindre les adultes dans l’entourage des enfants. Nous profitons également de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école afin de réunir nos forces pour former un réseau d’entraide efficace et ainsi agir concrètement pour prévenir la violence », mentionne Mme Larochelle.


« Cette conférence a pour but d’outiller les adultes afin qu’ils se sentent moins impuissants face à l’intimidation. Tout un volet sera consacré au phénomène plus récent des médias sociaux et de la cyberintimidation. Il y sera question des causes et des conséquences de l’intimidation, ainsi que des moyens de prévention et d’intervention pouvant être mis en place par les parents. Enfin, il sera également question des façons d’accompagner et d’aider l’enfant qui vit avec des séquelles d’actes d’intimidation qu’il a subies comme l'anxiété ou la perte d’estime de soi », mentionne Dre Nadia Gagnier.
 

Le complexe de la Franciade se situe au 100, rue de la Mairie, Trois-Rivières, secteur St-Louis-de-France. À quelques jours de l’événement, Il reste encore quelques places. Pour participer au cocktail et/ou à la conférence, les gens peuvent se procurer des billets via EventBrite avec la recherche cocktail et conférence à Trois-Rivières ou au lien suivant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La conduite près de la station de pompage de la 10e Avenue réparée

Le bris de la conduite près de la station de pompage de la 105e Avenue dans le secteur de Shawinigan-Sud est finalement réparée.  La Ville informe que la situation est maintenant de retour à la normale et que les citoyens peuvent reprendre leurs habitudes.  D'ailleurs, ils sont remerciés d'avoir réduits leurs rejets d'eaux usées durant la ...

Publié le 12 septembre 2025

Un don de 78 000 $ à la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska

La Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska annonce que Desjardins lui remettra un don de 78 000 $ grâce à la générosité des trois Caisses Desjardins de la région soit Nicolet, Godefroy et Gentilly-Lévrard- Rivière du Chêne. Grâce à Desjardins, deux importants projets en santé pourront être réalisés : Cinq appareils de support ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...