Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UQTR fait partie de ces dix universités

Dix universités québécoises s’unissent pour déclarer l’urgence climatique

durée 14h35
24 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’invitation du Réseau universitaire québécois en développement durable, dix universités québécoises, dont l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), font front commun afin de joindre le mouvement mondial des établissements d’enseignement supérieur visant à déclarer une situation d’urgence climatique.

En signant la déclaration, les universités reconnaissent la nécessité d’un changement social pour lutter contre la menace croissante des changements climatiques en prenant trois engagements structurants : 

1. S’engager à atteindre la carboneutralité pour 2030, ou 2050 au plus tard.

2. Mobiliser davantage de ressources pour la recherche axée sur les mesures pour remédier aux changements climatiques et faciliter le développement de compétences.

3. Accroître l’accès à l’éducation relative à l’environnement et au développement durable dans les programmes d’enseignement, sur les campus et dans les programmes de sensibilisation des communautés. 

Ce mouvement a été lancé par The Alliance for Sustainability Leadership in Education (EAUC), Second Nature et la Youth and Education Alliance du Programme des Nations unies pour l’environnement. Il regroupe désormais 45 réseaux d’établissement d’enseignement supérieur représentant 8411 institutions sur six continents. En plus des institutions représentées par ces réseaux, 163 établissements d’enseignements supérieurs ont personnellement signé la déclaration. 

Cette déclaration sera officialisée et diffusée aux principaux responsables gouvernementaux et membres des médias lors de la Conférence des parties (COP 25) qui se déroulera du 2 au 13 décembre 2019 à Santiago au Chili. Cette concertation entre plusieurs universités du Québec vient illustrer la nécessité d’agir tous ensemble face à ce défi de société. Les universités signataires entendent donc mettre tous les efforts nécessaires pour appuyer cet engagement avec des actions concrètes et mesurables afin d’exercer un rôle de leadership et d’exemplarité au sein de leurs communautés. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 11h00

Avis d'ébullition pour le quartier Domaine-du-Havre et d'autres secteurs

À la suite d’un bris d’aqueduc sur une conduite principale à Shawinigan, survenu au courant de la nuit dernière, un avis d’ébullition préventif est en vigueur pour les résidences du quartier Domaine-du-Havre et une partie de l’avenue de la Montagne (de la rivière à la rue Bertrand) et de la rue Thibaudeau (entre les avenues de la Montagne et ...

Publié à 10h00

Moisson Mauricie / Centre-du-Québec lance sa campagne de Noël

Moisson Mauricie/Centre-du-Québec (MCDQ) a officiellement lancé sa campagne de récolte de fonds pour le temps des Fêtes. Leur objectif est d'amasser un montant total de 40 000$ pour soutenir les familles en situation de précarité.  En raison d'une deuxième année consécutive de perturbations du service postal national, l'organisme ne peut ...