Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Université du Québec à Trois-Rivières : un nouveau service en place contre les violences sexuelles

durée 10h00
24 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Université du Québec à Trois-Rivières a présenté sa nouvelle politique et son nouveau service d’aide visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel, hier, devant les membres de la communauté universitaire.

Le nouveau slogan Ensemble pour un milieu sans violence à caractère sexuel illustre la volonté de l’UQTR de devenir un exemple dans la lutte contre cette problématique. En vigueur depuis le 1er août 2019, cette politique a été instaurée conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur (RLRQ, c. P-22.1).

Cette loi prévoit l’obligation d’adopter une politique ayant pour objectif de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel. Cette politique inclut un code de conduite que toutes les personnes ayant une relation pédagogique ou d’autorité doivent respecter si elles entretiennent des liens intimes, tels qu’amoureux ou sexuels, avec un membre de la communauté universitaire. Elle comprend également un encadrement ayant pour objectif d’éviter toute situation où ces liens et relations pourraient nuire à l’objectivité et l’impartialité, ou favoriser l’abus de pouvoir et la violence à caractère sexuel.

Au service d'aide, des informations et ressources pour tous

Les membres de la communauté universitaire sont invités à consulter le site afin de consulter la politique et connaître les nombreuses ressources mises à leur disposition. De son côté, le nouveau service d'aide visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel a pour mandat de soutenir les personnes dans la recherche d’information ou des ressources en  fonction de leur situation.

Situé sur le campus de Trois-Rivières, ce service d’aide est offert par le Centre d’aide et de lutte contre les violences à caractère sexuel (Calacs) de Trois-Rivières. Une intervenante spécialisée accueille et accompagne les personnes sans jugement.

Pour contacter le service, il suffit d’appeler aux numéros 819 376-5011 poste 5076 et 819 376-5076, ou d’écrire à l'adresse [email protected].

« Nous sommes soucieux d’offrir un milieu de travail et d’étude sécuritaire et stimulant, où les membres de la communauté universitaire peuvent s’épanouir pleinement, tant sur le plan  professionnel que personnel. Nous avons à cœur le bien-être de nos collègues et de nos étudiants, afin que leur expérience à l’UQTR soit agréable et enrichissante », a souligné M. Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines de l’UQTR.

Il ne s’agit pas d’une première mesure prise par l’UQTR pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Dès 2001, l’Université s’est dotée de sa Politique visant à prévenir et enrayer toute forme de harcèlement, de discrimination et d’incivilité. En 2017, elle adoptait la Politique de prévention et de traitement des plaintes, qui comprenait la création du Bureau de prévention et de traitement des plaintes (BPTP), ainsi que le poste de protecteur universitaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h20

Une 13e année pour la campagne « Une moustache pour mon CH »

Après plus d’une décennie à faire pousser la solidarité, Une moustache pour mon CH revient pour une 13e édition qui promet de « brasser les affaires », au sens propre comme au figuré. En effet, cette année, la campagne du Fonds en urologie à la mémoire de Gilles-Rousseau de la Fondation Santé Trois-Rivières prend un virage audacieux ...

Publié le 22 octobre 2025

Shawinigan appuie le mouvement « Le communautaire à boutte! »

La Ville de Shawinigan exprime publiquement son appui au mouvement « Le communautaire à boutte! », initié par des organismes de Shawinigan et de Mékinac. D’ailleurs, une résolution a été adoptée à cet effet lors de la séance publique du conseil municipal du 2 octobre dernier. Par cet appui, le conseil souhaite reconnaître le rôle ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...