Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée de réflexion unique en Mauricie

La nation au cœur de notre développement

durée 13h01
20 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie rencontrait récemment la presse pour inviter les citoyens engagés de la région à participer à une journée unique de réflexion ayant pour thème La nation au cœur de notre développement. Cette rencontre se déroulera le 21 septembre, de 9 h à 16 h, à la salle l’Oriflamme du Ludopex de Trois-Rivières. 

« Depuis la dissolution des Conférences des élus, nous avons peu d’occasions de nous concerter sur les grands enjeux régionaux qui nous concernent. Pourtant, notre région se dynamise, elle évolue sans cesse », précise Mme Sandra Dessureault, présidente de la SSJB.

Cette situation a incité l’organisme à instaurer Les rendez-vous Pauline-Julien.

« Nous rassemblerons les acteurs du développement économique, social, environnemental, politique et culturel pour réfléchir de l’avenir du développement de la Mauricie », ajoute Mme Dessureault. 

Cette rencontre sera l’occasion d’entendre et de discuter avec de nombreux invités. Le matin, Jacques Beauchemin, sociologue et professeur titulaire au Département de sociologie de l’UQAM, ouvrira la journée. Par la suite, un représentant du gouvernement du Québec viendra présenter aux participants les orientations du gouvernement afin de relever les défis que le Québec et la région auront à relever au cours des prochaines années. En après-midi, Michel Auger, maire de Shawinigan, Stéphanie Milot, du Consortium en développement social de la Mauricie, Sébastien Duchesne, biologiste et PDG de Duchesne environnement, et Josée Grandmont, directrice du Musée des Ursulines, partageront leur vision de la Mauricie lors de conférences et échanges avec le public. Le professeur Frédéric Laurin, du Département de finance et économique de l’UQTR, clôturera l’événement. 

L’inscription à la journée, incluant le repas, est de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants. 

Depuis sa fondation, la SSJB de la Mauricie s’investit en tant que partenaire du développement régional dans des projets mobilisateurs et structurants. Les rendez-vous Pauline-Julien s’insèrent dans sa vision régionale. 

Fondée en 1934, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB Mauricie) regroupe aujourd’hui treize (13) Sociétés locales et cellules réparties sur tout le territoire de la Mauricie et compte, au total, quelque 15 000 membres. Elle a pour mission de défendre et promouvoir la langue française et les intérêts de la nation québécoise. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...