Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeune Chambre de la Mauricie

La Jeune Chambre fait rayonner la relève en Mauricie

durée 13h13
19 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est à l’occasion de son activité de lancement, lors de laquelle plus de 150 personnes étaient présentes, que la Jeune Chambre de la Mauricie (JCM) a annoncé sa programmation 2019-2020. 

Des nouveautés dans la programmation 

Pour l’année 2019-2020, l’équipe de la Jeune Chambre de la Mauricie se dit prête à changer les formules. En effet, bien que le cocktail-bénéfice soit de retour, il offrira un concept différent de ce que les membres sont habitués.

« Nous misons sur une soirée riche en expériences, alors nous invitons nos membres à se joindre à la fête le 15 novembre prochain au sous-sol du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Microbrasseries, cocktails, vins, gastronomie et jeux seront à l’honneur! », affirme Joannie Bournival, directrice générale.

En plus de ce changement, notons que la Jeune Chambre augmentera le nombre de lunch & learn, une série de formations de qualité offertes exclusivement aux membres, et qu’une activité majeure en lien avec l’entrepreneuriat sera ajoutée au calendrier en janvier 2020. Enfin, la Jeune Chambre réitère l’organisation d’un Tournoi de dek hockey inter-chambre en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé. 

Une réflexion stratégique pour l’organisation 

Ce n’est pas seulement dans ses activités que la Jeune Chambre de la Mauricie a décidé d’apporter des changements. Durant l’année 2018-2019, l’organisation avait entamé une restructuration administrative en changeant notamment de logiciel comptable et en déménageant ses bureaux au cœur du centre-ville. Lors de son lancement, elle a également annoncé la mise en place de forfaits corporatifs dans son membership, une nouvelle politique de paiement et des changements à venir dans ses règlements généraux.

« Nous avons débuté une réflexion stratégique l’année dernière et nous la poursuivons cette année. Notre désir de répondre aux besoins de nos membres dans une société de changement nous pousse à développer et c’est pourquoi trois membres du conseil d’administration auront comme mandat de voir à ce que nous atteignions les objectifs que nous nous sommes fixés. Les jeunes gens d’affaires de la Mauricie sont au cœur de l’innovation entrepreneuriale et il faut s’assurer que ce soit ce que la JCM représente », explique Marie-Cristine Pelchat St-Jacques, présidente. 

Le nouveau conseil d’administration de la Jeune Chambre se présente comme une équipe déjà bien soudée et mobilisée. Le conseil d’administration 2019-2020 est formé de : Marie-Cristine Pelchat St-Jacques (Canadian Tire), Steve Lafontaine (Société Cogir), Alexa Hamel (Deloitte), Marie-Joël Massicotte (Raymond Chabot Grand Thornton), Julie Maltais (Leucan Mauricie et Centre-du-Québec), Émilie Berthelot (IDE Trois-Rivières), Marie-Pierre Pruneau (École des entrepreneurs du Québec), Antoine Paquet-Chaîné (Lambert Therrien avocats), Justine Lacharité (Pôle d’économie sociale de la Mauricie), Marilyne Desaulniers (ICI médias), Laurie-Anne Déziel (Cogeco média), Maryse La Haye (Kojit ressources humaines) et Étienne Desfossés (AGE UQTR).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...