Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 indicateurs d'une gestion d'entreprise saine

durée 10h57
8 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

L’évaluation régulière de la santé de l’entreprise est essentielle pour vérifier qu’elle atteint bien ses objectifs. Mais si les données comptables favorisent la prise de décision, leur lecture peut s’avérer complexe et ne pas révéler forcément la bonne analyse. Quels indicateurs faut-il prendre en compte pour s’assurer que votre gestion est saine?

  1. Les indicateurs comptables

Parmi les indicateurs comptables, on retiendra :

  • La croissance du chiffre d’affaires parce qu’elle mesure l’évolution de l’activité de l’entreprise (volume d’affaires, nouveaux marchés…). Mais il ne constitue pas un indicateur pertinent à lui seul dans la mesure où il peut aussi traduire une augmentation rapide des charges donc un accroissement de l’endettement. Le chiffre d’affaires doit donc être corrélé avec une gestion saine.

  • Le bénéfice parce qu’il indique soit une gestion saine soit des efforts réalisés pour réduire les charges. En cela, il est plus pertinent que le chiffre d’affaires.

  • La rentabilité, c’est-à-dire le rapport entre le résultat et le chiffre d’affaires. Si le bénéfice est moins rapide que le chiffre d’affaires, cela signifie que la rentabilité de l’entreprise est en baisse.

  • La trésorerie parce qu’elle détermine la solvabilité de l’entreprise, c’est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes. Il est donc très important de confier sa tenue de livres à Montréal afin d’avoir une visibilité quasi en temps réel de sa trésorerie. Son analyse permet aussi de voir si les délais de paiement sont bien négociés ou à revoir et si les relances clients sont performantes.

  1. Les indicateurs marketing

Ces indicateurs évaluent la relation client. Ils sont tout aussi importants, car ils révèlent si la gestion de l’entreprise est bonne.

  • Le coût de l’acquisition de nouveaux clients se calcule en divisant le montant total des sommes dépensées par le nombre de clients acquis.

  • Le taux de transformation permet de contrôler si les techniques de marketing mises en œuvre permettent de convertir suffisamment de prospects en clients.

  • L’indice de satisfaction des clients permet d’assurer que les produits ou services correspondent bien à la demande.

  • Le taux de perte de clients sur une période donnée, mais aussi le taux de fidélisation, donc la capacité de l’entreprise à instaurer une relation de confiance.

 

  1. Les indicateurs Ressources humaines

On évalue ici le coût des ressources humaines, mais aussi leurs compétences et leur implication dans l’entreprise. On analyse ainsi l’évolution de la masse salariale, le turn-over (nombre de départs), mais aussi le taux d’absentéisme et le nombre d’heures de formation par employé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...

Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...