Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 indicateurs d'une gestion d'entreprise saine

durée 10h57
8 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

L’évaluation régulière de la santé de l’entreprise est essentielle pour vérifier qu’elle atteint bien ses objectifs. Mais si les données comptables favorisent la prise de décision, leur lecture peut s’avérer complexe et ne pas révéler forcément la bonne analyse. Quels indicateurs faut-il prendre en compte pour s’assurer que votre gestion est saine?

  1. Les indicateurs comptables

Parmi les indicateurs comptables, on retiendra :

  • La croissance du chiffre d’affaires parce qu’elle mesure l’évolution de l’activité de l’entreprise (volume d’affaires, nouveaux marchés…). Mais il ne constitue pas un indicateur pertinent à lui seul dans la mesure où il peut aussi traduire une augmentation rapide des charges donc un accroissement de l’endettement. Le chiffre d’affaires doit donc être corrélé avec une gestion saine.

  • Le bénéfice parce qu’il indique soit une gestion saine soit des efforts réalisés pour réduire les charges. En cela, il est plus pertinent que le chiffre d’affaires.

  • La rentabilité, c’est-à-dire le rapport entre le résultat et le chiffre d’affaires. Si le bénéfice est moins rapide que le chiffre d’affaires, cela signifie que la rentabilité de l’entreprise est en baisse.

  • La trésorerie parce qu’elle détermine la solvabilité de l’entreprise, c’est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes. Il est donc très important de confier sa tenue de livres à Montréal afin d’avoir une visibilité quasi en temps réel de sa trésorerie. Son analyse permet aussi de voir si les délais de paiement sont bien négociés ou à revoir et si les relances clients sont performantes.

  1. Les indicateurs marketing

Ces indicateurs évaluent la relation client. Ils sont tout aussi importants, car ils révèlent si la gestion de l’entreprise est bonne.

  • Le coût de l’acquisition de nouveaux clients se calcule en divisant le montant total des sommes dépensées par le nombre de clients acquis.

  • Le taux de transformation permet de contrôler si les techniques de marketing mises en œuvre permettent de convertir suffisamment de prospects en clients.

  • L’indice de satisfaction des clients permet d’assurer que les produits ou services correspondent bien à la demande.

  • Le taux de perte de clients sur une période donnée, mais aussi le taux de fidélisation, donc la capacité de l’entreprise à instaurer une relation de confiance.

 

  1. Les indicateurs Ressources humaines

On évalue ici le coût des ressources humaines, mais aussi leurs compétences et leur implication dans l’entreprise. On analyse ainsi l’évolution de la masse salariale, le turn-over (nombre de départs), mais aussi le taux d’absentéisme et le nombre d’heures de formation par employé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié hier à 10h08

Un programme pilote à Shawinigan pour mieux gérer les chats errants

La Ville de Shawinigan et la Société de protection des animaux (SPA) Mauricie ont renouvelé leur entente en matière de contrôle animalier. Cette nouvelle entente inclut un programme pilote de Capture – Stérilise – Relâche (CSR) : une approche éprouvée pour réduire la surpopulation de chats errants tout en favorisant une cohabitation ...

Publié le 15 octobre 2025

Près de 400 personnes ont visité la caserne Champlain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan dresse un bilan fort positif de la Semaine de prévention des incendies 2025. Plusieurs activités ont eu lieu, dont les portes ouvertes à la caserne Champlain du 11 octobre dernier.  C'est près de 400 personnes qui ont rencontré l'équipe du Service incendie à l’occasion de ses portes ouvertes. L’enthousiasme des ...