Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 indicateurs d'une gestion d'entreprise saine

durée 10h57
8 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

L’évaluation régulière de la santé de l’entreprise est essentielle pour vérifier qu’elle atteint bien ses objectifs. Mais si les données comptables favorisent la prise de décision, leur lecture peut s’avérer complexe et ne pas révéler forcément la bonne analyse. Quels indicateurs faut-il prendre en compte pour s’assurer que votre gestion est saine?

  1. Les indicateurs comptables

Parmi les indicateurs comptables, on retiendra :

  • La croissance du chiffre d’affaires parce qu’elle mesure l’évolution de l’activité de l’entreprise (volume d’affaires, nouveaux marchés…). Mais il ne constitue pas un indicateur pertinent à lui seul dans la mesure où il peut aussi traduire une augmentation rapide des charges donc un accroissement de l’endettement. Le chiffre d’affaires doit donc être corrélé avec une gestion saine.

  • Le bénéfice parce qu’il indique soit une gestion saine soit des efforts réalisés pour réduire les charges. En cela, il est plus pertinent que le chiffre d’affaires.

  • La rentabilité, c’est-à-dire le rapport entre le résultat et le chiffre d’affaires. Si le bénéfice est moins rapide que le chiffre d’affaires, cela signifie que la rentabilité de l’entreprise est en baisse.

  • La trésorerie parce qu’elle détermine la solvabilité de l’entreprise, c’est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes. Il est donc très important de confier sa tenue de livres à Montréal afin d’avoir une visibilité quasi en temps réel de sa trésorerie. Son analyse permet aussi de voir si les délais de paiement sont bien négociés ou à revoir et si les relances clients sont performantes.

  1. Les indicateurs marketing

Ces indicateurs évaluent la relation client. Ils sont tout aussi importants, car ils révèlent si la gestion de l’entreprise est bonne.

  • Le coût de l’acquisition de nouveaux clients se calcule en divisant le montant total des sommes dépensées par le nombre de clients acquis.

  • Le taux de transformation permet de contrôler si les techniques de marketing mises en œuvre permettent de convertir suffisamment de prospects en clients.

  • L’indice de satisfaction des clients permet d’assurer que les produits ou services correspondent bien à la demande.

  • Le taux de perte de clients sur une période donnée, mais aussi le taux de fidélisation, donc la capacité de l’entreprise à instaurer une relation de confiance.

 

  1. Les indicateurs Ressources humaines

On évalue ici le coût des ressources humaines, mais aussi leurs compétences et leur implication dans l’entreprise. On analyse ainsi l’évolution de la masse salariale, le turn-over (nombre de départs), mais aussi le taux d’absentéisme et le nombre d’heures de formation par employé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié hier à 16h15

Brithany Leblanc, 14 ans, finaliste inspirante au concours Miss Teen Québec

Originaire de Saint-Maurice, en Mauricie, la jeune Brithany Leblanc, 14 ans, s’est taillée une place parmi les finalistes du concours Miss Teen Québec, dans le cadre de la 60e édition du populaire événement de mise en valeur de la jeunesse. Élève à l’Académie les Estacade de Trois-Rivières, Brithany incarne une jeunesse lumineuse et déterminée. « ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...