Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce montant fait partie des 2 150 000 $ engagés sur 3 ans (2018 à 2021) pour le développement d’initiatives pour les proches aidants d’aînés

L’Appui Mauricie investit 800 000 $ pour le développement de services aux proches aidants d’aînés de la région

durée 11h30
13 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Appui Mauricie était fier d’annoncer récemment le financement de 17 projets pour les proches aidants d’aînés totalisant un investissement d’environ 800 000$ pour l’année 2019-2020.

Ce montant fait partie des 2 150 000 $ engagés sur 3 ans (2018 à 2021) pour le développement d’initiatives pour les proches aidants d’aînés. Grâce à ces fonds, l’Appui Mauricie, par le biais des organismes régionaux, souhaite octroyer cette année 12 250 heures d’intervention et rejoindre 3050 proches aidants d’aînés. Ces derniers auront accès à des services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit.

« Les proches aidants ont tous des besoins différents et spécifiques, d’où l’importance de pouvoir offrir des ressources de proximité variées et adaptées à leur réalité », a souligné Christine Gagné, administratrice de l’Appui Mauricie.

Un bilan positif pour l’Appui Mauricie

En 2018-2019, ce sont 2 625 proches aidants qui ont reçu 7 200 heures d’intervention pour divers services. Depuis les dernières années, l’investissement pour le développement des services aux aidants de la Mauricie ne fait que croître. En effet, en 2015-2016, ce sont 337 000 $ qui ont servi au développement des services pour les aidants de la région. Ces fonds se sont accrus pour atteindre en 2018-2019, 607 000 $. Cette progression est due au fait que les services financés sont de plus en plus structurés et de plus en plus connus de la population. La demande croît et les services s’adaptent.

Défis à venir

« Même si les services ne font que croître, il faut continuer à travailler pour rejoindre davantage d’aidants en Mauricie. Les aidants peinent encore à se reconnaître ou à accepter de l’aide malgré qu’on en parle de plus en plus », a indiqué Pierre Morissette, président de l’Appui Mauricie.

Pour 2019-2020, l’Appui Mauricie s’est ainsi donné 3 défis à relever :

  • Rejoindre davantage les hommes proches aidants, car bien qu’ils représentent 42 % des proches aidants[1], ils ne représentent que 18 % de ceux ayant bénéficié des services financés;
  • Rejoindre les proches aidants qui ont entre 45 et 65 ans, car bien qu’ils représentent la majorité des aidants (55 %)[2], ce sont ceux de 65 ans et plus qui ont majoritairement bénéficié des services financés (63 %;)
  • Augmenter l’offre de service en soutien psychosocial et en répit, car même si les activités d’information sont importantes pour rejoindre et sensibiliser les aidants au début de leur parcours, il importe de privilégier des services qui auront un impact à plus long terme sur le bien-être des aidants.

Les proches aidants

Au Québec, 1,5 million[3] de personnes offrent au moins une heure de soin à un proche par semaine. Cela représente environ 1 personne sur 4. Pour remplacer les heures effectuées par les proches aidants au Canada, il en coûterait entre 4 et 10 milliards de dollars par an. Le défi est que peu de proches aidants se considèrent comme tels. Ils ont donc tendance à tarder avant de demander de l’aide. « C’est moi qui aide, ce n’est pas moi qui ai besoin d’aide », ou encore « C’est naturel, c’est mon conjoint, ma mère, mon frère… » sont des phrases que l’on entend trop souvent.

« Dans un avion, on recommande aux gens de mettre leur masque d’oxygène avant d’aider les autres. C’est le même conseil que l’on souhaite transmettre aux proches aidants : pour être en mesure de prendre soin des autres, tenez compte de vos besoins », a affirmé la directrice générale de l’Appui Mauricie, Florence Pauquay.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié hier à 11h00

Une nette diminution des cas de noyade en 2025 en Mauricie

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, quatre se sont produits en Mauricie. Il s'agit d'une nette diminution comparativement à 2024 qui en avait compté onze. Tandis que la Côte-Nord (12 noyades) , Lanaudière (11 ...