Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 allergies les plus courantes chez le chien

durée 10h30
4 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire au contact d’un agent extérieur, l’allergène. Le chien à l’instar de l’homme est lui aussi sujet de multiples allergies pas toujours facilement identifiables. Quelques indices pour vous aider à reconnaître les principales.

1) Les allergies dues à une piqûre

Qu’il s’agisse d’une piqûre d’insecte ou d’une morsure, la réaction sera immédiatement visible : un gonflement autour de la lésion ou des rougeurs apparaîtront rapidement. Le chien aura tendance à se gratter frénétiquement ou à se lécher continuellement. L’allergie la plus fréquente est consécutive à une morsure de puce. Elle peut créer une dermatite importante. Un anti-inflammatoire local le soulagera. À titre préventif, il faut lui mettre un collier antipuce.

2) Les allergies alimentaires

Elles se manifestent par des troubles digestifs : vomissement, diarrhées. Les allergies les plus fréquentes sont provoquées par la viande de bœuf, le poulet, les produits laitiers, le blé, le maïs ou le soja. Mais il faut bien distinguer l’allergie de l’intolérance alimentaire. L’intolérance est le plus souvent due à une trop grande quantité avalée ou un aliment indigeste.

Dans le cas de l’allergie, les troubles digestifs peuvent s’accompagner de lésions cutanées (boutons, plaques, prurit). Le diagnostic est long avant de connaître l’allergène responsable. Si votre chien manifeste l’un des symptômes, prenez rendez-vous chez un vétérinaire à Ste-Catherine pour la mise en place d’un traitement antihistaminique.

3) Les allergies inhalées

Votre compagnon peut être allergique au pollen, à la poussière, aux moisissures ou aux acariens.

Les principaux symptômes d’une allergie au pollen par exemple se manifesteront par une irritation cutanée, des crises d’éternuement, des écoulements nasaux et oculaires, des démangeaisons. Des tests sanguins peuvent être effectués pour en savoir davantage sur le type d’allergène, mais ils seront coûteux.
L’allergie aux acariens, y compris acariens de poussière, prend la forme d’une dermatite localisée autour de l’anus, des plis des pattes avant, des doigts et des yeux. 10 à 15% des chiens en souffrent, surtout en ville. Il existe des traitements de désensibilisation. En cas de démangeaisons très importantes, des corticoïdes par voie orale seront prescrits.

4) Les allergies de contact

Les allergies de contact sont plus rares. Elles sont provoquées au contact de certains matériaux comme le caoutchouc, le ciment, le latex, ou un produit chimique (produit d’entretien ou de jardinage). La peau touchée se décolore, sent mauvais et démange.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 28 novembre 2025

Plus de 71 700 $ récoltés lors de la campagne Une moustache pour mon CH

La 13e édition de la campagne Une moustache pour mon CH a permis de récolter un total de 71 720$ au profit du Fonds en urologie à la mémoire de Gilles Rousseau. Grâce à ce dernier don, le fonds, créé en 2008, a officiellement franchi le cap des 1 million de dollars amassés pour améliorer les soins en urologie à Trois-Rivières. Ce moment ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...