Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défi qui s'étendra à l'échelle provinciale

En septembre, on mange 100 % local

durée 09h00
13 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour sa cinquième édition, le Défi 100 % local atteint de nouveaux sommets. Cette initiative, qui a pris naissance aux Îles-de-la-Madeleine, s’étendra en 2019 à tout le territoire québécois. Pendant tout le mois de septembre, les Québécois sont invités à manger le plus de produits locaux possible.

Dans le cadre de cette démarche provinciale, différentes activités seront mises en branle dans plusieurs régions du Québec dès le 1er septembre. Le Défi 100 % local est coordonné niveau national par le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine et chaque Table de concertation bioalimentaire, présente dans chaque région s’affaireront à organiser les différents rendez-vous automnaux.

On mange local du 1er au 30 septembre

Se déroulant pendant un moment de l’année où le terroir offre une abondance et une diversité sans pareilles, certains y verront l’occasion de relever l’ultime défi, soit celui de consommer exclusivement des produits régionaux durant le mois entier.

En plus d’un partenariat entre 14 organisations régionales, le Défi 100 % local peut aussi compter sur le support de plusieurs partenaires qui ont à cœur la valorisation des produits locaux et de l’achat de proximité.

Porté par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), le Défi 100 % local, qui rencontre toujours plus de succès dans son déploiement, prouve qu’il est possible de faire de grandes choses lorsque nous travaillons collectivement. En souhaitant mettre de l’avant les particularités de chacune des régions québécoises et la proximité des artisans alimentaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...

Publié hier à 11h00

Reprise partielle du service sur la ligne Express A de la RTCS

Depuis ce matin, le service de transport sur la ligne Express A de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS), a repris partiellement ses opérations, et ce en dépit de la grève générale illimitée toujours en cours chez les chauffeurs de l’entreprise Fleur de Lys.   Afin d’atténuer les impacts sur la clientèle, le fournisseur Fleur de ...

Publié le 4 décembre 2025

Shawinigan en action, pour une communauté plus inclusive

Le 3 décembre, c'était la Journée internationale des personnes handicapées. Pour l’occasion, la Ville de Shawinigan souhaite sensibiliser la population à l’importance de travailler ensemble pour bâtir une communauté véritablement inclusive. Dans son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville vise à réduire les ...