Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bassin Versant Saint-Maurice convie la population à une activité citoyenne sur le thème de l’eau

durée 11h30
26 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La protection de l’eau et des écosystèmes aquatiques et riverains vous préoccupe? Vous désirez vous impliquer, le temps d’une soirée, pour l’amélioration de la santé des cours d’eau et des rives? Bassin Versant Saint-Maurice a une activité parfaite à vous proposer. 

BVSM poursuit sa tournée des municipalités présentes sur son territoire afin de rencontrer les citoyen(ne)s dans le cadre de son activité citoyenne de réflexion et d’échanges sur le thème de l’eau. Les deux prochains arrêts se feront à la salle Paul-Beaulieu à Saint-Michel-des-Saints, le 5 septembre à 18 h 30, et au salon du foyer du Complexe culturel Félix-Leclerc à La Tuque, le 10 septembre à 19 h. Ces activités permettront entre autres de mettre à jour les problématiques présentes sur le territoire et, par le fait même, de les classer en ordre d’importance, dans le but de mettre à jour le plan directeur de l’eau de la zone de gestion de BVSM. 

« Les rencontres de participation citoyenne, comme celles prévues le 5 et le 10 septembre prochains, sont pour nous des moments privilégiés d'échanges avec les usagers de l'eau », a mentionné Stéphanie Chabrun, directrice générale de BVSM.

« Ces activités nous permettent de recueillir les opinions de chacun sur l'état de cette ressource et sur son usage sur notre territoire d'intervention tout en nous permettant de prioriser les problématiques observées et par le fait même les actions qui seront à entreprendre dans le futur. Inconsciemment, chaque individu a une vision très personnelle de l'eau selon ses besoins et ses valeurs. En tant qu'organisme de bassin versant, il est donc primordial d’harmoniser ces usages dans une perspective de développement durable », a-t-elle ajouté. 

Les places sont limitées. L'inscription est obligatoire et il est possible de le faire par le biais du site Internet suivant : www.bvsm.ca. 

À propos de Bassin Versant Saint-Maurice 

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est un des 40 organismes de bassin versant faisant parti du réseau des organismes de bassin versant chapeauté par son regroupement (ROBVQ) et mandaté par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Sa mission est d’offrir son expertise à la communauté afin d’améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes sur tout le territoire de la rivière Saint-Maurice. Pour ce faire, l’organisme a pour mandat de réaliser un Plan directeur de l’eau et de coordonner la mise en œuvre des actions prioritaires qui sont déterminées dans cet outil d’aide à la décision.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...