Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Défi 100 % local invite les Québécois et les Québécoises à manger le plus de produits locaux possible pendant le mois de septembre

Le Défi 100 % local sur tout le territoire québécois!

durée 09h00
18 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les organisateurs du Défi 100 % local étaient fiers hier d'annoncer la tenue de la 5e édition de l'événement. Cette année, l’initiative atteint de nouveaux sommets. En effet, ce projet initié aux Îles-de-la-Madeleine, en 2015, s’étend en 2019 sur l’ensemble du territoire québécois.

Porté par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), le Défi 100  % local, qui rencontre toujours plus de succès dans son déploiement, prouve qu’il est possible de faire de grandes choses lorsque nous travaillons collectivement.

En souhaitant mettre de l’avant les particularités de chacune des régions québécoises et la proximité de nos artisans alimentaires, le Défi 100 % local invite les Québécois et les Québécoises à manger le plus de produits locaux possible pendant le mois de septembre. Se déroulant pendant un moment de l’année où notre terroir offre une abondance et une diversité sans pareilles, certains y verront l’occasion de relever l’ultime défi, soit celui de consommer exclusivement des produits régionaux durant le mois entier. 

En plus d’un partenariat entre 14 organisations régionales, le Défi 100 % local peut aussi compter sur le support de plusieurs partenaires qui ont à cœur la valorisation des produits locaux et de l’achat de proximité. Pour atteindre une si grande envergure, le soutien du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) est indispensable. L'événement peut aussi compter sur le soutien de la Fédération des Caisses Desjardins, d’Aliments du Québec et de l’Association des Marchés Publics du Québec (AMPQ) pour le déploiement de l’initiative. 

Le Défi 100 % local est coordonné au niveau national par le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine et chaque Table de concertation bioalimentaire s’affaire les différentes activités qui auront lieu pendant le mois de septembre dans sa région. Les gens sont invités à suivre le Défi 100 % local sur Facebook et Instagram. Afin d’en apprendre davantage sur ce qui se passera dans votre région et sur votre offre alimentaire régionale, contactez votre Table de concertation régionale. 

Les artisans et toute la diversité de l’offre alimentaire québécoise ont de quoi rendre fiers. La complémentarité des régions fait le charme de du territoire québécois et constitue un grand pan de notre identité alimentaire nationale.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...