Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Défi 100 % local invite les Québécois et les Québécoises à manger le plus de produits locaux possible pendant le mois de septembre

Le Défi 100 % local sur tout le territoire québécois!

durée 09h00
18 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les organisateurs du Défi 100 % local étaient fiers hier d'annoncer la tenue de la 5e édition de l'événement. Cette année, l’initiative atteint de nouveaux sommets. En effet, ce projet initié aux Îles-de-la-Madeleine, en 2015, s’étend en 2019 sur l’ensemble du territoire québécois.

Porté par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), le Défi 100  % local, qui rencontre toujours plus de succès dans son déploiement, prouve qu’il est possible de faire de grandes choses lorsque nous travaillons collectivement.

En souhaitant mettre de l’avant les particularités de chacune des régions québécoises et la proximité de nos artisans alimentaires, le Défi 100 % local invite les Québécois et les Québécoises à manger le plus de produits locaux possible pendant le mois de septembre. Se déroulant pendant un moment de l’année où notre terroir offre une abondance et une diversité sans pareilles, certains y verront l’occasion de relever l’ultime défi, soit celui de consommer exclusivement des produits régionaux durant le mois entier. 

En plus d’un partenariat entre 14 organisations régionales, le Défi 100 % local peut aussi compter sur le support de plusieurs partenaires qui ont à cœur la valorisation des produits locaux et de l’achat de proximité. Pour atteindre une si grande envergure, le soutien du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) est indispensable. L'événement peut aussi compter sur le soutien de la Fédération des Caisses Desjardins, d’Aliments du Québec et de l’Association des Marchés Publics du Québec (AMPQ) pour le déploiement de l’initiative. 

Le Défi 100 % local est coordonné au niveau national par le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine et chaque Table de concertation bioalimentaire s’affaire les différentes activités qui auront lieu pendant le mois de septembre dans sa région. Les gens sont invités à suivre le Défi 100 % local sur Facebook et Instagram. Afin d’en apprendre davantage sur ce qui se passera dans votre région et sur votre offre alimentaire régionale, contactez votre Table de concertation régionale. 

Les artisans et toute la diversité de l’offre alimentaire québécoise ont de quoi rendre fiers. La complémentarité des régions fait le charme de du territoire québécois et constitue un grand pan de notre identité alimentaire nationale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Shawinigan en action, pour une communauté plus inclusive

Le 3 décembre, c'était la Journée internationale des personnes handicapées. Pour l’occasion, la Ville de Shawinigan souhaite sensibiliser la population à l’importance de travailler ensemble pour bâtir une communauté véritablement inclusive. Dans son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville vise à réduire les ...

Publié le 2 décembre 2025

Bris d'une conduite d'eau sur le chemin de Sainte-Flore à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population qu’à la suite d’un bris d’une conduite, des travaux sont prévus sur le chemin de Sainte-Flore depuis le 2 décembre pour effectuer les réparations. Ces travaux entraîneront la fermeture du chemin de Sainte-Flore, entre le chemin de la Vallée-du-Parc et la 25e Rue, de 8 h à 17 h (circulation ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...