Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D’excellentes nouvelles pour la passerelle du parc écomaritime

La Ville de Nicolet dévoile les croquis du futur centre d’interprétation écomartime de l’Anse-du-Port

durée 12h30
5 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Nicolet dévoilait lors d'une conférence de presse qui se tenait hier, le jeudi 4 juillet, les croquis du futur centre d’interprétation écomartime de l’Anse-du-Port de Nicolet qui sera construit au bout du stationnement menant à la passerelle.

Financé à parts égales entre la Ville de Nicolet, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada tout comme la nouvelle passerelle, le projet estimé entre 320 000 et 350 000 $ prévoit la démolition de l’ancien chalet de service pour faire place à l’important projet de Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port de Nicolet.

« Nous célébrons, cet été, les 25 ans de ce joyau. Avec une toute nouvelle passerelle depuis l’an dernier, le centre d’une superficie de 115 m2 pieds carrés (deux fois la grandeur de l’actuel chalet) viendra compléter de belle façon l’aménagement du parc écomartime de l’Anse du port. J’annonce aujourd’hui que nous espérons une mise en chantier en octobre prochain après la saison touristique et les couleurs », a souligné la mairesse, Geneviève Dubois.

« L’histoire maritime et du fleuve Saint-Laurent sont riches tout autant que la faune ou la flore à cet endroit et nous comptons bien les mettre en valeur de belle façon », a renchéri la première magistrate. Sont prévus à l’intérieur du nouveau bâtiment une salle d’exposition et plusieurs utilités publiques (buvette, casiers, banc, salles de toilettes) accessibles à l’année.

Enfin, la Ville de Nicolet a profité de la conférence de presse pour annoncer son intention de développer un projet d’éclairage de certaines parties de la passerelle en la munissant d’un système a énergie solaire qui en permettrait également la surveillance et la diffusion d’un signal Li-Fi (une première au Canada) pour permettre d’émettre des capsules informatives par rapport à la faune, la flore et la présence maritime du lieu. Les autorités nicolétaines précisent qu’elles partent maintenant à la recherche de financement pour cet ambitieux projet.Global Lifi Tech, le manufacturier d’éclairage Lumca et Lekla spécialiste en énergie solaire ont présenté une proposition à la Ville de Nicolet. Ce dossier est également travaillé avec la précieuse collaboration d’IVÉO, organisme d’expérimentations d’innovations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...