Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ateliers scientifiques seront réalisés à l’école secondaire Mikisiw

Poursuite du projet Tapiskwan sipi : la découverte des sciences grâce à une rivière

durée 11h11
29 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours de l’automne 2019, le Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) se rendra dans la communauté Atikamekw de Opitciwan, en Haute-Mauricie, afin de réaliser des ateliers scientifiques à l’école secondaire Mikisiw.

Ce projet, financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre de son programme PromoScience, a pour but d’éveiller l’intérêt et la curiosité des jeunes Atikamekw à l’égard des sciences et du génie, en utilisant la rivière Saint-Maurice et les savoirs écologiques traditionnels comme trame de fond.

À l’automne dernier, BVSM a réalisé ce projet avec l’école secondaire Nikanik de la communauté Atikamekw de Wemotaci.

« Il s’agit de montrer aux élèves rencontrés que les sciences sont accessibles et passionnantes afin de les motiver à poursuivre leurs apprentissages et leur faire prendre conscience que de nombreuses opportunités sont possibles pour eux dans ce champ d’activité », souligne Stéphanie Chabrun, directrice générale de BVSM.

Au cours du premier atelier, les jeunes se familiariseront notamment avec différentes techniques utilisées pour évaluer l’état de santé d’un cours d’eau.

De manière interactive et participative, ils apprendront à inventorier et à identifier des macroinvertébrés benthiques (benthos), ces derniers étant reconnus pour être de bons indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques. Ils seront également initiés aux différents paramètres physicochimiques permettant d’obtenir un portrait global de la qualité de l’eau.

Lors du deuxième atelier, ces mêmes jeunes pourront en apprendre davantage sur le concept de bassin versant et sur la biologie des poissons. À la fin du projet, une trousse pédagogique sera remise à l’école Mikisiw afin que les enseignants puissent reproduire les différents ateliers dans les années futures.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

6 mai 2024

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

6 mai 2024

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...