Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils importants pour la sauvegarde de vos données informatiques

durée 14h27
8 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Que vous soyez un particulier, une PME ou une multinationale, vous devez impérativement sauvegarder vos données numériques. Mais cette démarche ne s’improvise pas. Elle nécessite au contraire de mettre en place certaines bonnes pratiques. Suivez donc ces 4 conseils importants pour la sauvegarde de vos données informatiques :

 

1.Inventoriez vos données numériques

 

En premier lieu, vous devez faire un inventaire complet de toutes vos données numériques, afin d’identifier celles qui devront être stockées. En effet, les fichiers digitaux peuvent rapidement se multiplier et se répandre à de nombreux endroits. Une sauvegarde efficace commence donc par un recensement en bonne et due forme !

 

Localisez donc tous vos fichiers dans vos dossiers locaux, vos boîtes courriel, vos serveurs, vos disques durs, etc. Évaluez leur degré de confidentialité, notez leur taille et leur nature. Sur cette base, déterminez la méthode de sauvegarde adéquate.

 

2.Externalisez la sauvegarde

 

Ensuite, il est préférable d’externaliser la sauvegarde de vos données informatiques auprès d’un expert. Cela vous garantira un service de meilleure qualité, avec un système de redondances et de back up. Ainsi, même en cas de défaillance d’un serveur, vos données ne seront pas perdues. De même, un service externe vous offre un meilleur niveau de sécurité des données (contre les fuites et les piratages, notamment).

 

Et afin d’accéder à vos données sauvegardées à tout moment et en tout lieu, le mieux est d’adopter une solution infonuagique. Stockées sur le cloud, elles sont accessibles lorsque vous en avez besoin.

 

3.Gardez une copie locale

 

En complément, conservez quand même une copie en local. Le gros avantage des données numériques sur les fichiers papier est qu’elles peuvent aisément être dupliquées. Alors, profitez-en pour stocker vos données sur divers supports : votre ordinateur, un disque dur externe, un serveur interne à votre entreprise, etc. Cela limitera les risques de pertes ou destructions de données.

 

Attention, veillez à bien crypter vos données les plus sensibles et confidentielles !

 

4.Automatisez vos sauvegardes

 

Pour finir, il est recommandé d’automatiser les sauvegardes de vos données. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de faire des archivages manuels, ce qui limitera les oublis et les erreurs. Définissez la fréquence de vos sauvegardes et vérifiez régulièrement qu’elles ont bien été effectuées.

 

Conclusion

 

Grâce à un système de sauvegarde efficace de vos données informatiques, vous réduirez les principaux risques associés (perte, corruption, vol...).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...