Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Shawinigan est à la recherche de propriétaires volontaires dans le cadre du projet d’échantillonnage d’eau potable

durée 08h04
28 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Shawinigan est à la recherche de nouveaux volontaires pour participer à la suite du projet d’échantillonnage d’eau potable, amorcé en 2016. Le projet global prévoit l’installation d’un compteur d’eau à 380 unités résidentielles, pour une durée limitée et sans aucuns frais pour les propriétaires.

La Ville doit procéder à de l’échantillonnage résidentiel pour répondre aux modalités de la stratégie du gouvernement du Québec : à l’échelle de la province, les municipalités doivent atteindre une réduction globale de 20 % de la consommation d’eau.

Pour finaliser son échantillonnage, la Ville fait appel à des volontaires afin de combler les 240 unités résidentielles manquantes, en particulier pour des multilogements. Notez que les données recueillies dans le cadre de cet échantillonnage demeureront confidentielles et qu’elles ne sont pas recueillies dans un but de facturation, de détection de consommation abusive ou de contravention à un règlement municipal. Elles serviront à établir une statistique globale de la consommation d’eau résidentielle. Dans les prochains mois, un projet s’adressera plus particulièrement aux institutions, commerces et industries (ICI).
 

À ce jour, déjà 140 volontaires ont accepté de munir leur résidence unifamiliale d’un compteur d’eau. Nous en profitons pour remercier ces propriétaires et nous invitons ceux qui n’ont pas encore leur compteur d’eau à nous joindre. Les personnes intéressées ont jusqu’au vendredi 12 avril pour s’inscrire. L’installation des compteurs d’eau se fera entre les mois de mai et août 2019.

Advenant le cas où la Ville ne réussit pas à recruter les 240 volontaires requis (environ 60 résidences unifamiliales et 180 multilogements), nous procéderons à une sélection aléatoire, tel que suggéré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Une lettre sera alors envoyée à la mi-avril aux propriétaires dont la résidence aura été sélectionnée.

Pour plus d’information, consultez le site Internet de la Ville au www.shawinigan.ca/compteurdeau. Pour vous inscrire, contactez le Service aux citoyens au 819 536-7200 ou par courriel : [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...