Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Accès TI - PME : pour mieux outiller les PME à faire face à l’univers du Web

durée 13h47
25 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Centre-de-la-Mauricie invitent les PME de Shawinigan à s’inscrire au programme Accès TI – PME. Le programme Accès TI – PME, offert gratuitement grâce à un partenariat entre les deux organisations, représente une opportunité unique pour les entreprises de Shawinigan qui souhaitent améliorer leur présence sur le Web.

Le programme, lancé en 2015 sous la forme d’un projet pilote, a démontré son efficacité et sa pertinence avec plus de 80 entreprises accompagnées jusqu’à maintenant.

Qu’est-ce que le programme Accès TI-PME?

Concrètement, le programme Accès TI – PME offre un accompagnement gratuit aux PME de Shawinigan afin de :

• les aider ou les outiller à faire face à l’univers du Web;

• les conscientiser en regard des opportunités de développement que le Web leur offre;

• démystifier les technologies et accroître leur autonomie face à leur utilisation.

La conseillère TI de la SADC Centre-de-la-Mauricie, madame Catherine Adam, offre un accompagnement personnalisé tenant compte des contraintes d’horaire des dirigeants d’entreprises et une analyse objective et neutre de leurs besoins. Les services offerts sont les suivants :

• Diagnostic et analyse des besoins de l’entreprise au niveau du Web;

• Sensibilisation sur les avantages et inconvénients;

• Élaboration et soutien à la mise en œuvre d’une stratégie Web (plan d’action);

• Ateliers adaptés sur les technologies en fonction des besoins de l’entreprise;

• Distribution d’un répertoire des entreprises locales offrant des services au niveau des technologies de l’information (site Web, infographie, photographie, marketing Web, etc.).

Tous les types d’entreprises sont éligibles au programme. Pour le moment, on note principalement la participation des commerces de détail comme Art et Culture Bonsaï du secteur Shawinigan-Sud qui témoigne ainsi de son expérience : « Avec le plan d’action, nous avons pu avoir sous la main une marche à suivre et des points précis à développer. Le fait d’avoir des rencontres régulières nous force à mettre en place nos objectifs. Assurément, c’est un service super important pour les PME qui désirent développer le Web et qui, plus souvent qu’autrement, se retrouvent seules en ne sachant pas par quel bout commencer. » confirme monsieur Louis- Gérard Dallaire.

Les entreprises de services, comme le Centre Neofit, peuvent aussi grandement bénéficier du programme, tel qu’en témoigne monsieur Noé Julien : « L’accompagnement offert par Catherine Adam de la SADC m’a permis de mieux formuler l’information partagées sur le Web via mon site et les médias sociaux utilisés. Il m’a permis aussi d’optimiser le référencement et la structure de mon site Web. Je suis personnellement très reconnaissant de cette aide et je trouve que Shawinigan gagne, profite et aide énormément le développement de son économie en offrant un tel service. »

43 465 $ de la Ville de Shawinigan

Pour l’année 2019, la Ville de Shawinigan contribue financièrement pour un montant de 43 465 $ du Fonds de développement du territoire, une somme équivalente à celle versée par la SADC Centre-de-la-Mauricie pour la mise en œuvre du programme. « Cette initiative n’aurait pu être rendue possible sans le soutien de la Ville de Shawinigan, qui, depuis le tout début du projet, est convaincue, tout comme nous, de l’importance de soutenir les PME du territoire afin qu’elles puissent profiter du plein potentiel que le Web leur offre. Nous remercions sincèrement la Ville de ce partenariat qui est porteur pour notre économie locale. » indique le président de la SADC Centre-de-la-Mauricie, monsieur Jacques Samson.

« Ce programme est en plein dans nos objectifs de développement économique. À Shawinigan, nous misons, entre autres, sur les PME et sur le numérique pour relancer notre économie », informe Michel Angers, le maire de Shawinigan. « Nous n’avons pas tous les mêmes habiletés quand il est question du Web et des nouvelles technologies. C’est important d’avoir une ressource capable d’accompagner et d’outiller les entrepreneurs dans ce domaine. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 8h00

Loi sur les eaux navigables canadiennes

Loi sur les eaux navigables canadiennes Dave Parent – Inter-Projet donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation de l’ouvrage décrit ici ainsi que pour son site et ses plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, Dave Parent – ...