Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente intermunicipale 2019-2023

Les citoyens de Saint-Boniface ont accès aux activités de loisirs et de culture de Shawinigan

durée 14h00
18 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan et la municipalité de Saint-Boniface viennent de conclure une entente intermunicipale qui va faciliter la participation des citoyens de Saint-Boniface aux activités de loisirs et de culture à Shawinigan.


« Je suis très heureux de ce bel esprit de coopération que manifeste la municipalité de Saint-Boniface », souligne Michel Angers, maire de Shawinigan. « Ensemble, nous avons convenu qu’il était opportun d’établir des bases solides d’une vision commune de la collectivité et d’une plus grande efficacité des services à rendre à nos citoyens. C’est une entente qui rencontre l’objectif d’équité qu’on s’est fixé. »

 

« Nous avons eu des discussions très constructives avec la Ville de Shawinigan, ce qui nous permet d’offrir à notre population toute une panoplie d’activités », indique Pierre Desaulniers, maire de Saint-Boniface. « Cette entente vise à encourager la participation active des citoyens à divers services de loisirs et de culture. »


Ainsi, la Ville de Shawinigan va permettre l’accès aux citoyens de Saint-Boniface à toutes les activités de loisirs et de culture offertes sur son territoire aux mêmes conditions que celles consenties aux citoyens de Shawinigan. Il s’agit d’une entente intermunicipale d’une valeur totale de 78 060,60 $, d’une durée de cinq ans, qui débute le 1er janvier 2019 pour se terminer le 31 décembre 2023.

 

Toutefois, étant donné que la municipalité de Saint-Boniface est en mesure d’offrir, sur son territoire, les activités de hockey sur glace et de patinage artistique, ces deux activités sont exclues de l’entente intermunicipale.

 

Également, lorsque le nombre d’inscriptions à une activité récréative ou culturelle sera limité, il est entendu que les citoyens de Shawinigan auront priorité sur ceux de Saint-Boniface et que ces derniers auront priorité sur les résidents des municipalités avec lesquelles il n’y a pas d’entente intermunicipale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...