Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première édition de La Shop à réparer

durée 14h30
12 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 23 novembre prochain, jour du Vendredi fou (Black Friday), Environnement Mauricie, COMSEP et la CDEC de Trois-Rivières invitent la population de Trois- Rivières à faire un pied de nez au gaspillage, à l’obsolescence et à la surconsommation en participant à la 1ère édition de La Shop à réparer. La population sera invitée à amener des petits objets du quotidien défectueux et des bénévoles réparateurs tenteront de leur donner une deuxième vie.

Développer le réflexe de la réparation

Devant le constat qu’une majorité de consommateurs optent pour le remplacement de leurs objets défectueux plutôt que leur réparation, La Shop à réparer est une occasion non seulement de renverser la vapeur, mais aussi d’amener la population à poser un regard critique sur sa consommation.

« C’est aussi une belle occasion de solidarité, puisque des citoyens bénévoles offrent de leur temps gratuitement pour partager leurs connaissances, note Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie. La réparation n’est pas garantie, ajoute-t-elle, mais on promet d’essayer ! ».

Inspirée du concept des Repair cafe, nés à Amsterdam il y a une dizaine d’années et de plus en plus populaires au Canada, La Shop à réparer propose plusieurs postes de réparation : petits appareils électriques, ordinateurs et téléphones, textiles et autres. Des ateliers sur le mode de vie zéro déchet seront aussi présentés sans frais à 15 h et 18 h.

Détails: 

Quand: vendredi, 23 novembre
Heure: 14h à 19h 
Où: Maison de la Solidarité (cafétéria) au 1060, rue Saint-François à Trois-Rivières
Ouvert à tous. 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GF
    Guy Fallu
    temps Il y a 5 ans
    Bon matin, je suis très intéressé par votre type d’atelier. Je vais revenir à Trois-Riveres en 2019 et si avez besion de bénévoles cela m’intéresse. J’ai une formation en électronique (instrumentation et contrôle) et une licence A2 en électricité.
    Au plaisir d’avoir un retour de votre part.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...