Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de principe à Saint-Boniface

durée 12h26
12 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Jeudi dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des municipaux de Saint-Boniface (CSN) se sont prononcés à 93 % en faveur de l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective qui arrivait à échéance le 31 décembre 2018.

Le passé n’est pas toujours garant de l’avenir

On se souviendra, effectivement, que l’ancienne administration municipale avait étiré les pourparlers pendant une période de trois ans lors du renouvellement de la convention précédente, à grands frais d’ailleurs. Cette fois-ci, la municipalité et le syndicat ont décidé de négocier rapidement. La négociation s’est faite en moins d’une semaine à la satisfaction des parties.

Il en résulte une convention de 5 ans, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023, qui permettra notamment de donner la chance aux salariés saisonniers estivaux de continuer à travailler pendant la saison hivernale. Ces derniers auront désormais un horaire de travail qui comporte plusieurs garanties en ce qui concerne les heures de travail par semaine ainsi qu’un nombre de semaines garanties pour l’hiver.

Il s’agit d’un grand pas pour les travailleurs saisonniers puisqu’ils pourront pratiquement travailler à l’année. C’en est un également pour la municipalité qui économisera considérablement en évitant désormais les contrats de sous-traitance qui étaient beaucoup plus onéreux pour les citoyens.

Au chapitre des salaires, des augmentations sont prévues à la convention, avec une hausse de 2 % pour chacune des trois premières années et de 1,8 % pour chacune des deux dernières années d’application du contrat de travail.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...