Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de principe à Saint-Boniface

durée 12h26
12 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Jeudi dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des municipaux de Saint-Boniface (CSN) se sont prononcés à 93 % en faveur de l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective qui arrivait à échéance le 31 décembre 2018.

Le passé n’est pas toujours garant de l’avenir

On se souviendra, effectivement, que l’ancienne administration municipale avait étiré les pourparlers pendant une période de trois ans lors du renouvellement de la convention précédente, à grands frais d’ailleurs. Cette fois-ci, la municipalité et le syndicat ont décidé de négocier rapidement. La négociation s’est faite en moins d’une semaine à la satisfaction des parties.

Il en résulte une convention de 5 ans, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023, qui permettra notamment de donner la chance aux salariés saisonniers estivaux de continuer à travailler pendant la saison hivernale. Ces derniers auront désormais un horaire de travail qui comporte plusieurs garanties en ce qui concerne les heures de travail par semaine ainsi qu’un nombre de semaines garanties pour l’hiver.

Il s’agit d’un grand pas pour les travailleurs saisonniers puisqu’ils pourront pratiquement travailler à l’année. C’en est un également pour la municipalité qui économisera considérablement en évitant désormais les contrats de sous-traitance qui étaient beaucoup plus onéreux pour les citoyens.

Au chapitre des salaires, des augmentations sont prévues à la convention, avec une hausse de 2 % pour chacune des trois premières années et de 1,8 % pour chacune des deux dernières années d’application du contrat de travail.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h19

Deux compagnons de chantier de la Mauricie remportent un lot Québec Max

Le 31 octobre, deux collègues de travail résident en Mauricie, ont eu l'agréable surpris de remporter 25 000 $ au tirage du Québec Max grâce à un billet acheté en Formule super groupe.  Pierre-Luc Chauvette et Louis Sauvageau travaillent sur le même chantier et cela leurs arrivent de jouer à la loterie ensemble. C'est M. Chauvette qui a découvert ...

Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.