Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de principe à Saint-Boniface

durée 12h26
12 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Jeudi dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des municipaux de Saint-Boniface (CSN) se sont prononcés à 93 % en faveur de l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective qui arrivait à échéance le 31 décembre 2018.

Le passé n’est pas toujours garant de l’avenir

On se souviendra, effectivement, que l’ancienne administration municipale avait étiré les pourparlers pendant une période de trois ans lors du renouvellement de la convention précédente, à grands frais d’ailleurs. Cette fois-ci, la municipalité et le syndicat ont décidé de négocier rapidement. La négociation s’est faite en moins d’une semaine à la satisfaction des parties.

Il en résulte une convention de 5 ans, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023, qui permettra notamment de donner la chance aux salariés saisonniers estivaux de continuer à travailler pendant la saison hivernale. Ces derniers auront désormais un horaire de travail qui comporte plusieurs garanties en ce qui concerne les heures de travail par semaine ainsi qu’un nombre de semaines garanties pour l’hiver.

Il s’agit d’un grand pas pour les travailleurs saisonniers puisqu’ils pourront pratiquement travailler à l’année. C’en est un également pour la municipalité qui économisera considérablement en évitant désormais les contrats de sous-traitance qui étaient beaucoup plus onéreux pour les citoyens.

Au chapitre des salaires, des augmentations sont prévues à la convention, avec une hausse de 2 % pour chacune des trois premières années et de 1,8 % pour chacune des deux dernières années d’application du contrat de travail.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...