Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de principe à Saint-Boniface

durée 12h26
12 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Jeudi dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des municipaux de Saint-Boniface (CSN) se sont prononcés à 93 % en faveur de l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective qui arrivait à échéance le 31 décembre 2018.

Le passé n’est pas toujours garant de l’avenir

On se souviendra, effectivement, que l’ancienne administration municipale avait étiré les pourparlers pendant une période de trois ans lors du renouvellement de la convention précédente, à grands frais d’ailleurs. Cette fois-ci, la municipalité et le syndicat ont décidé de négocier rapidement. La négociation s’est faite en moins d’une semaine à la satisfaction des parties.

Il en résulte une convention de 5 ans, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023, qui permettra notamment de donner la chance aux salariés saisonniers estivaux de continuer à travailler pendant la saison hivernale. Ces derniers auront désormais un horaire de travail qui comporte plusieurs garanties en ce qui concerne les heures de travail par semaine ainsi qu’un nombre de semaines garanties pour l’hiver.

Il s’agit d’un grand pas pour les travailleurs saisonniers puisqu’ils pourront pratiquement travailler à l’année. C’en est un également pour la municipalité qui économisera considérablement en évitant désormais les contrats de sous-traitance qui étaient beaucoup plus onéreux pour les citoyens.

Au chapitre des salaires, des augmentations sont prévues à la convention, avec une hausse de 2 % pour chacune des trois premières années et de 1,8 % pour chacune des deux dernières années d’application du contrat de travail.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...