Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 20 novembre, c’est la Journée nationale des enfants

durée 15h29
8 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Encore une fois cette année, ESPACE Mauricie invite la population à porter le ruban pour souligner la Journée nationale des enfants. Ce ruban rappelle que les enfants doivent être pris en considération dans  l’ensemble des décisions de l’État qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme.  C’est d’ailleurs pour cette raison que le drapeau de l’ONU est de cette couleur.  

Pour le Regroupement des Organismes ESPACE du Québec et ses membres, dont, ESPACE Mauricie, le bleu symbolise aussi la liberté et notre désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence.

Porter le ruban, c’est aussi prendre le temps de constater que les enfants sont le présent d’aujourd’hui et l’avenir de demain, c’est promouvoir et protéger leurs droits et finalement, reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière et qu’ils ont le droit de vivre une enfance en sécurité et sans violence. Dans la région, les gens peuvent se procurer des rubans à ESPACE Mauricie en téléphonant au 819-375-3024.

Une nouveauté cette année! Le filtre Facebook!

Afin d’accroître la solidarité entourant la campagne du ruban bleu, il est maintenant possible de le porter via Facebook. Il s’agit d’ajouter à votre photo profil, le décor de la JNE ESPACE, produit par nos collègues d’ESPACE Chaudière-Appalaches. Une façon toute simple de contribuer à la cause et d’inviter votre réseau à faire de même. Puisque c’est tous ensemble que l’on peut faire une différence. Utilisons également les hashtags #JNE, #JNE2018, #JournéeNationaledesEnfants, #NationalChildren’sDay et #20 novembre.

Marche pour les droits des enfants

Dans le cadre du 20 novembre, Journée nationale des enfants, ESPACE Mauricie organise une marche symbolique sous le thème « Marchons pour les droits des enfants ». Pour sa 6e édition, l’école Ste-Thérèse de Trois-Rivières sera l’hôte de cet événement. Le départ aura lieu à 10h15 dans la cour arrière de l’école Ste-Thérèse au 1405 11e Rue, à Trois-Rivières. La marche d’une distance d’environ un kilomètre se veut symbolique afin de sensibiliser les enfants de l’école, mais aussi la population à la journée du 20 novembre et à son importance pour le bien-être des enfants. Près de deux cents personnes sont attendues, petits et grands.

La Journée nationale des enfants a été décrétée comme telle par les Nations Unies, suite à l’adoption de deux documents importants soit la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. C’est en 1993 que le Canada enfile le pas et décrète le 20 novembre, Journée nationale des enfants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...