Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Reconversion professionnelle : 4 formations courtes diplômantes

durée 20h46
3 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

La reconversion professionnelle aujourd’hui est davantage perçue comme un signe de dynamisme que d’instabilité et les employeurs l’apprécient beaucoup. Apprendre un nouveau métier, se spécialiser dans un domaine, approfondir des compétences, en acquérir de nouvelles sont en effet des projets à la fois ambitieux et courageux. Voici donc quelques formations courtes diplômantes pour vous aider à rebondir, quel que soit le contexte.

  1. Devenir formateur

Si votre projet est d’exploiter et de partager vos compétences avec les autres, il existe des programmes performants de formation pour adultes à l’UQAM dans le domaine que vous choisirez. Vous y apprendrez à transmettre votre savoir, planifier et concevoir des projets de formation. À l’issue, vous obtiendrez un certificat de formateur en milieu du travail. Cette formation à temps partiel est offerte le soir ou en fin de semaine. Travailleur autonome, vous exercerez en entreprise ou trouverez une salle de formation à louer pour dispenser votre enseignement.

  1. Obtenir un DEP

En deux ans maximum, parfois moins selon les formations, vous obtiendrez un diplôme professionnel reconnu sur le marché de l’emploi. Les entrées sont continues tout au long de l’année et vous continuez à travailler pendant vos études pour subvenir à vos besoins. De nombreux secteurs d’activités sont couverts par ces formations : commerce, administration, tourisme, communication, bâtiment, électrotechnique, informatique, santé, soins esthétiques…

  1. L’attestation d’études professionnelles (AEP)

L’attestation d’études professionnelles peut être une étape avant le DEP mais elle peut aussi se suffire à elle-même. Elle est délivrée après 250 à 750 heures de formation selon le module choisi. Ces études sont gratuites et destinées aux personnes licenciées ou sans emploi, mais aussi à celles qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. Là encore, les domaines professionnels sont variés : administration, commerce, entrepreneuriat, mécanique, mode, beauté, tourisme, santé… Il faut se renseigner auprès de chaque site de formation pour connaître l’offre.

  1. L’attestation d’études collégiales (AEC)

La perte d’un emploi est souvent le bon moment pour réfléchir à son avenir et envisager une reconversion professionnelle. Le site Emploi-Québec propose des formations de courte durée étudiées en regard des besoins du marché du travail montréalais aux demandeurs d’emploi. Il s’agit d’un investissement personnel à temps plein, aucune autre activité professionnelle n’est possible. Les domaines d’études sont variés et l’on y accède gratuitement sous certaines conditions. La formation est sanctionnée par une attestation d’études collégiales. Les placements des finissants sont excellents.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...