Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction de gaz à effet de serre Nicolet franchit une cinquième étape comme partenaire dans la protection du climat

durée 10h00
9 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Nicolet est fière d’avoir franchi, avec succès, la 5e étape dans sa démarche de partenaire dans la protection du climat visant à réduire de façon significative ses gaz à effet de serre. La Fédération canadienne des municipalités (FCM) lui a remis, la semaine dernière, une distinction pour souligner cette dernière étape. Une cinquantaine de villes au Canada, dont seulement deux au Québec (dont Nicolet), sont rendues à cette étape du processus qui consiste à surveiller, quantifier et mesurer les résultats de nos différentes actions et la mise en œuvre d’un plan d’action local.

Il faut préciser que ces actions se font tant par la municipalité, ses partenaires que par les citoyens qui doivent aussi s’engager à réduire les gaz à effet de serre (GES) sur le territoire nicolétain.

Dans les étapes subséquentes, la Ville de Nicolet a fait l’inventaire des GES sur son territoire, fixé son objectif de réduction à 20 % entre 2009 et 2020 et dresser une liste de moyens pour y parvenir. Déjà une vingtaine d’actions ont été mises en place dont l’achat de véhicules électriques, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (aréna et hôtel de ville), la mise en place de bornes ou la plantation d’arbres.

Entre 2009 et 2015, la Ville de Nicolet a réussi à baisser de 12,9 % ses GES. « Notre défi est que chaque citoyen, élu, entrepreneur et employé municipal saisissent bien l’importance de la réduction des gaz à effet de serre et se sente partie prenante de cette transformation » a souligné le conseiller municipal, Michel Paradis, lors de la remise d’une plaque attestant la réussite de la 5e étape du processus.

Sur la photo, on reconnaît au centre le directeur général de la Ville de Nicolet, Pierre Genest et le conseiller municipal au siège numéro 5, Michel Paradis.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...