Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouvel outil de prévention pour apprendre à mieux vivre ensemble dans le cyberespace

durée 11h22
4 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Suite à l’obtention d’une aide financière de 40 000 $ en 2017- 2018 provenant du Ministère de la Famille dans le cadre de son programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation, deux organisations de la Mauricie et du Centre-du- Québec, Équijustice Centre-de-la-Mauricie/Mékinac et Équijustice Arthabaska/Érable, ont conçu un programme qui vise à sensibiliser et outiller les jeunes vers la cybercitoyenneté.

Équijustice est un réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne comptant 23 membres à travers tout le Québec. La mission d’Équijustice est de développer une justice équitable et accessible à tous en invitant les personnes à s’engager dans la gestion des difficultés qu’elles vivent en collectivité et en les accompagnant dans le respect de leurs droits et de leurs différences. C’est donc dans une philosophie de justice réparatrice que ces ateliers ont été conçus en conformité avec le programme de formation de l’école québécoise. Les élèves de la 4e à la 6e année du primaire et de 4e et 5e secondaire seront sensibilisés à différents thèmes tels que l’identité virtuelle, les interactions en ligne et la cybercriminalité.

Après avoir expérimenté les ateliers dans quelques écoles ciblées, le programme est maintenant disponible pour toutes les écoles de la commission scolaire de l’Énergie et la commission scolaire des Bois-Francs. Fort de son réseau qui regroupe 23 organisations à travers la province, les outils seront également disponibles à l’ensemble du réseau Équijustice. Jusqu’à maintenant, 1571 élèves ont été rencontrés dans le cadre de ces ateliers, ainsi que 95 directions et membres du personnel scolaire.

Les deux chargés de projet Stéphanie Desharnais et Emmanuel Blondin sont fiers de déployer ce programme et d’avoir un impact positif sur les jeunes. « La semaine contre l’intimidation et la violence à l’école qui a pour thématique le civisme cette année est pour nous l’occasion d’outiller les milieux scolaires pour apprendre à mieux vivre ensemble dans le cyberespace. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h19

Deux compagnons de chantier de la Mauricie remportent un lot Québec Max

Le 31 octobre, deux collègues de travail résident en Mauricie, ont eu l'agréable surpris de remporter 25 000 $ au tirage du Québec Max grâce à un billet acheté en Formule super groupe.  Pierre-Luc Chauvette et Louis Sauvageau travaillent sur le même chantier et cela leurs arrivent de jouer à la loterie ensemble. C'est M. Chauvette qui a découvert ...

Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.