Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les différents types de pare-brise

durée 11h20
20 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Autrefois, les voitures étaient équipées de pare-brise constitués d’une unique feuille de verre trempé. Le pare-brise de voiture avait comme seule fonction la protection des occupants du véhicule des divers dangers de la route. Depuis plusieurs années, cependant, les exigences en matière de sécurité se sont modifiées et les usages également, et les pare-brise ne font pas exception à la règle. Saviez-vous qu’il existe une multitude de types de pare-brise sur le marché?

 

La sécurité des passagers : une exigence

Outre les modifications de forme auxquelles ils ont été soumis, il existe une règlementation très stricte sur le marché nord-américain concernant les pare-brise des véhicules. Les vitres de voitures sont feuilletées et laminées afin d’accroître la résistance du verre, pour prévenir un éventuel éclatement de celui-ci qui risquerait de blesser les passagers. Les fabricants doivent aussi respecter certaines normes quant à la transmission de la lumière (moins de 70% de la lumière extérieure). L’essentiel demeure la sécurité des automobilistes.

 

Le confort avant tout

Malgré tout, les exigences des conducteurs et des passagers se modifient constamment et on retrouve aujourd’hui sur le marché des pare-brise toute une gamme de produits adaptés à l’utilisation et aux critères des automobilistes. Ainsi, si vous devez procéder au remplacement de votre pare-brise, prenez le temps d’évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. Par exemple, il existe des pare-brise athermiques ayant pour but de diminuer la chaleur dans l’habitacle en filtrant les rayons du soleil. Vous évitez ainsi d’utiliser de façon abusive la climatisation et profitez d’une température plus confortable à l’année. Certains pare-brise sont aussi dits acoustiques : ils sont constitués de deux couches de verre et d’une couche de plastique. Ces derniers permettent d’augmenter le degré d’insonorisation de votre voiture afin de réduire les bruits du moteur et du vent, ce qui a pour effet d’augmenter le confort sonore des passagers.

 

Au Québec, les automobilistes doivent composer avec des températures hivernales qui entraînent la formation de buée ou de givre sur les vitres. Avec un pare-brise chauffant, vous diminuez le temps passé à gratter les vitres de votre voiture le matin avant d’aller travailler (de précieuses minutes que vous pouvez récupérer en sommeil supplémentaire). Pour vous aider à affronter les conditions climatiques, il y a aussi des pare-brise munis d’une solution antiadhérente qui permet d’améliorer votre visibilité lorsque vous êtes aux prises avec la pluie, le brouillard ou de la poussière.

 

Bref, la technologie que peut contenir une vitre est pratiquement infinie et il existe une panoplie de gadgets sur le marché pour améliorer votre confort de conduite. Informez-vous auprès d’un spécialiste pour savoir quelles options s’offrent à vous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...