Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2018 - 09:57

Texte commandité

4 astuces pour nettoyer un plancher de bois franc

Les planchers de bois franc sont les plus nobles. Véritable plus-value dans une maison, il faut savoir l’entretenir. Il y a différents types de planchers : brut, vernis, ciré… Voici quelques astuces pour lui conserver tout son cachet.

Pour connaître la nature de votre plancher, versez-y un peu d’eau. Si elle perle sur le bois, il y a un revêtement par-dessus. Vous pourrez donc utiliser de l’eau, sinon humidifiez-le seulement.

1.Conserver l’éclat du plancher

Pour un plancher brillant, rien de tel que le savon :

  • Un peu de bain moussant dans de l’eau : si le bois est brut, ne prenez que la mousse sur une vadrouille en microfibre. Sinon, lavez à grande eau.
  • Du liquide rinçage du lave-vaisselle pour un séchage plus rapide.
  • De l’eau, du vinaigre blanc (1 tasse) et du savon de Murphy. Séchez avec la vadrouille en microfibre.

2.Contre les rayures

Le beurre d’arachide est très efficace pour effacer les petites rayures du plancher sauf sur le bois brut. Essuyez l’excédent avec un chiffon.

Balayez souvent ou passez l’aspirateur, la poussière et les poils d’animaux rayent le plancher, surtout dans les pièces à fort trafic. Sur un plancher brut, une vadrouille à peine humide suffit.

3.Contre les taches

Détachez votre plancher avec un peu de liquide vaisselle mélangé à de l’eau chaude. Attention, ne prenez que la mousse et frottez avec une brosse puis rincez et séchez.

L’encre part avec un peu de jus de citron sur une brosse à dents, l’huile avec du talc. Pour cela, saupoudrez la tache abondamment et placez une feuille de sopalin par-dessus. Passez le fer à repasser jusqu’à ce que le papier soit gras. La tache est absorbée.

4.Un nettoyage en profondeur

  • Demandez un sablage de plancher Rive Sud, une technique de nettoyage écologique qui ne nécessite pas d’abandonner votre maison. Votre plancher sera complètement rénové. Vous pourrez choisir ensuite une nouvelle finition ou le garder brut si vous préférez.
  • Plus laborieux, vous pouvez utiliser aussi du savon noir et une brosse pour un lavage intensif.
  • L’eau de cuisson des pommes de terre servait à nos grand-mères pour nettoyer le plancher en profondeur à l’aide d’une brosse. Formez une gelée avec de la fécule de pommes de terre puis délayez-là dans 10 litres d’eau chaude.

De nombreuses techniques permettent de nettoyer le plancher, mais il ne faut pas en abuser. Un lavage hebdomadaire suffit.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.