Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 astuces pour nettoyer un plancher de bois franc

durée 09h57
2 juillet 2018
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Les planchers de bois franc sont les plus nobles. Véritable plus-value dans une maison, il faut savoir l’entretenir. Il y a différents types de planchers : brut, vernis, ciré… Voici quelques astuces pour lui conserver tout son cachet.

Pour connaître la nature de votre plancher, versez-y un peu d’eau. Si elle perle sur le bois, il y a un revêtement par-dessus. Vous pourrez donc utiliser de l’eau, sinon humidifiez-le seulement.

1.Conserver l’éclat du plancher

Pour un plancher brillant, rien de tel que le savon :

  • Un peu de bain moussant dans de l’eau : si le bois est brut, ne prenez que la mousse sur une vadrouille en microfibre. Sinon, lavez à grande eau.
  • Du liquide rinçage du lave-vaisselle pour un séchage plus rapide.
  • De l’eau, du vinaigre blanc (1 tasse) et du savon de Murphy. Séchez avec la vadrouille en microfibre.

2.Contre les rayures

Le beurre d’arachide est très efficace pour effacer les petites rayures du plancher sauf sur le bois brut. Essuyez l’excédent avec un chiffon.

Balayez souvent ou passez l’aspirateur, la poussière et les poils d’animaux rayent le plancher, surtout dans les pièces à fort trafic. Sur un plancher brut, une vadrouille à peine humide suffit.

3.Contre les taches

Détachez votre plancher avec un peu de liquide vaisselle mélangé à de l’eau chaude. Attention, ne prenez que la mousse et frottez avec une brosse puis rincez et séchez.

L’encre part avec un peu de jus de citron sur une brosse à dents, l’huile avec du talc. Pour cela, saupoudrez la tache abondamment et placez une feuille de sopalin par-dessus. Passez le fer à repasser jusqu’à ce que le papier soit gras. La tache est absorbée.

4.Un nettoyage en profondeur

  • Demandez un sablage de plancher Rive Sud, une technique de nettoyage écologique qui ne nécessite pas d’abandonner votre maison. Votre plancher sera complètement rénové. Vous pourrez choisir ensuite une nouvelle finition ou le garder brut si vous préférez.
  • Plus laborieux, vous pouvez utiliser aussi du savon noir et une brosse pour un lavage intensif.
  • L’eau de cuisson des pommes de terre servait à nos grand-mères pour nettoyer le plancher en profondeur à l’aide d’une brosse. Formez une gelée avec de la fécule de pommes de terre puis délayez-là dans 10 litres d’eau chaude.

De nombreuses techniques permettent de nettoyer le plancher, mais il ne faut pas en abuser. Un lavage hebdomadaire suffit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...