Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 enjeux de la documentation d'entreprise

durée 10h29
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La documentation est le sang de l'entreprise, le fluide sans cesse renouvelé qui alimente tous ses organes. La documentation doit à la fois pouvoir circuler sans effort et en sécurité, être accessible et disponible à la demande, particulièrement la documentation essentielle.

Que trouve-t-on dans la documentation d'entreprise ?

Le nombre de documents dans une entreprise de toute envergure est en croissance permanente. Ces précieux documents peuvent être :

  • devis

  • factures

  • contrats

  • garanties

  • instructions

  • manuels d'utilisation

  • documents techniques

  • procédures de sécurité

  • documents fiscaux

  • livres de comptes

  • rapports

Ils n'ont pas tous la même sensibilité, le même format, besoins d'être copiés, modifiés, etc. Pour qu'ils soient aisément accessibles, par les personnes autorisées, en tout temps et en toute sécurité, les documents d'entreprise doivent répondre à des procédures de rangements très strictes.

Le premier enjeu de la documentation d'entreprise est donc de mettre en place des procédures de maîtrise des documents, afin d'effectuer un tri ordonné et garantir disponibilité, accessibilité et clarté des informations tout en éliminant ce qui est obsolète.

La gestion des documents essentiels

Une enquête du Wall Street Journal avait conclu il y a peu que les cadres exécutifs perdraient 6 semaines par année (ou 1,5 heure par jour) à chercher des documents importants. Ce temps perdu n'est jamais quantifié ni abordé et pourtant, compte tenu du salaire d'un exécutif dans une entreprise, ce sont des dizaines de milliers de dollars qui filent par les fenêtres.

Pour optimiser les recherches quotidiennes de documents importants, l'élaboration d'un programme de gestion des documents essentiels est une priorité. Dans tout organisme public au Québec, par exemple, une politique administrative est prévue pour ce programme de gestion en 4 étapes :

  • déterminer les ressources nécessaires, attribuer les rôles et les responsabilités

  • définir les fonctions et les programmes nécessaires à la mission de l’organisme, pour lesquels la perte de documents importants entraînerait des risques inacceptables pour le déroulement de ses activités

  • mettre en œuvre un processus de sélection des documents essentiels

  • établir les processus nécessaires à la reproduction, au transfert, à l'entreposage, à la préservation et à la conservation des documents essentiels

Bien archiver et conserver les documents prioritaires

On peut ainsi aménager un rayonnage de bibliothèque flexible pour conserver les originaux ou des copies des documents essentiels dans un local dédié. Les lieux doivent être à l'épreuve du feu et verrouillés.

Côté sécurité, il faudra prévoir des :

  • systèmes d'alarme

  • systèmes de détection des incendies

  • systèmes d'extincteurs

  • caméras

  • systèmes de contrôle de la température et de l'humidité

Même à l'heure du tout digital, certains documents doivent recevoir un traitement efficace.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...