Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 symptômes de la mycose des ongles

durée 13h44
5 mars 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La mycose des ongles – ou « onychomycose » - est un problème de santé assez courant. Cette affection peut aussi bien toucher les ongles des pieds que des mains, même si les orteils sont le plus souvent concernés (25 fois plus que les doigts). Dans la grande majorité des cas, la mycose des ongles est provoquée par des champignons microscopiques, les « dermatophytes ». Plus rarement, les patients développent une onychomycose  à cause de la levure candida albicans, voire de moisissures. Découvrez donc les 4 symptômes de la mycose des ongles.

  1. Un changement de couleur de l’ongle

Le premier symptôme d’une onychomycose est un jaunissement de l’ongle touché. À cause du champignon ou de la levure, la kératine s’altère et change de couleur.

En complément, des taches blanches apparaissent sur toute la surface de l’ongle. Plus rarement, il se peut également que des taches noires surviennent.

Pour finir, une mycose causée par des levures (ou des moisissures) peut même donner une couleur verte à l’ongle, apportant ainsi un effet moisi.

Dans tous les cas, il faut impérativement prendre rendez-vous dans une clinique podiatrique à Montréal pour traiter la mycose des ongles le plus vite possible.

  1. Une déformation et un décollement des ongles

Ensuite, l’ongle qui souffre d’une mycose a tendance à s’épaissir et à se déformer. Après quelque temps, cette déformation entraîne alors un décollement.

Que la mycose résulte d’un champignon, d’une levure ou d’une moisissure, elle est toujours provoquée par un excès d’humidité sous les ongles. Ici encore, c’est l’altération de la kératine qui entraîne ces changements de forme.

  1. Une poudre blanchâtre sous l’ongle

Troisièmement, lorsqu’un ongle est touché par une onychomycose, il secrète des résidus caractéristiques sous sa surface. Cependant, sachez que ces sécrétions contagieuses diffèrent selon l’origine de la mycose :

  • En cas de champignons dermatophytes, on observe une poudre blanchâtre quand on gratte sous l’ongle.

  • Si le patient est atteint par la levure candida albicans ou par des moisissures, les sécrétions sont plutôt blanchâtres-jaunâtres.

  1. Une inflammation autour des ongles

Enfin, en cas de mycose due à une levure ou des moisissures, le tour de l’ongle peut aussi être touché. On observe alors des cuticules boursoufflées, douloureuses et rougies.

Conclusion

Si vous souffrez d’une mycose des ongles, consultez sans attendre ! La prolifération entre les ongles et sur d’autres parties du corps est possible et assez rapide.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Nathalie
    temps Il y a 4 ans
    J ai consulter et mon mèdecin ma dit ď allé au traitement de pied

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...