Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment concilier développement durable et chiffres d'affaires ?

durée 13h34
3 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le développement durable mise sur l’efficacité économique, l’équité sociale et la qualité environnementale. Il prône une prise de conscience de l’impact des activités industrielles et commerciales sur l’environnement en matière d’énergie, de rejets toxiques dans l’eau et de pollution. L’idée est de pouvoir allier compétitivité et politique environnementale, croissance et lutte contre le réchauffement climatique. Un vœu pieu ? Non. On sait aujourd’hui que le développement durable permet de réduire les coûts de l’entreprise. Alors, comment mettre en place une stratégie plus responsable tout en performant ?

Les intérêts du développement durable pour l’entreprise

Une stratégie de développement durable permet à l’entreprise de faire des économies donc de réduire ses coûts de production. Elle constitue aussi une opportunité pour améliorer votre image de marque auprès du public, très sensibilisé à cette problématique, mais aussi auprès de vos salariés pour la prise en compte de ses enjeux sociaux. Une stratégie de développement durable suscitera donc une forte implication de leur part.

Comment mettre en place un management durable ?

La première étape consiste à communiquer à l’interne pour expliquer et convaincre vos salariés de devenirs des acteurs responsables. Le meilleur moyen est de mettre en lumière le lien entre développement durable et rentabilité. Montrez comment on peut gagner de l’argent en réduisant les déchets, en triant et en recyclant par exemple.

La deuxième étape sera l’identification des améliorations possibles dans l’entreprise :

  • La réduction de la consommation d’énergie (chauffage, éclairage continu même la nuit, ordinateurs allumés du matin au soir…),

  • L’évaluation de la consommation d’eau, de la production des déchets, de la consommation de matériels…

La mise en place des nouvelles pratiques qui en découleront aura des résultats financiers visibles rapidement :

  • Choisir par exemple un fournisseur en énergie renouvelable, donc soutenir l’énergie verte, et faire des économies constituent un levier dont le retour sur investissement est très fort.

  • Acheter du matériel industriel d'occasion à un prix avantageux soutient l’économie circulaire et réduit les coûts de production.

  • Organiser un plan de déplacement du personnel par covoiturage réduit la pollution et les dépenses des salariés.

  • Réduire la consommation de papier en n’imprimant plus les courriels réduit les frais de fonctionnement et l’impact sur l’environnement, surtout si le papier utilisé est trié et recyclé.

Le management durable ne demande pas d’investissements lourds ni de grandes révolutions organisationnelles mais du temps pour réfléchir aux moyens de rationaliser l’utilisation des ressources.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...