Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment concilier développement durable et chiffres d'affaires ?

durée 13h34
3 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le développement durable mise sur l’efficacité économique, l’équité sociale et la qualité environnementale. Il prône une prise de conscience de l’impact des activités industrielles et commerciales sur l’environnement en matière d’énergie, de rejets toxiques dans l’eau et de pollution. L’idée est de pouvoir allier compétitivité et politique environnementale, croissance et lutte contre le réchauffement climatique. Un vœu pieu ? Non. On sait aujourd’hui que le développement durable permet de réduire les coûts de l’entreprise. Alors, comment mettre en place une stratégie plus responsable tout en performant ?

Les intérêts du développement durable pour l’entreprise

Une stratégie de développement durable permet à l’entreprise de faire des économies donc de réduire ses coûts de production. Elle constitue aussi une opportunité pour améliorer votre image de marque auprès du public, très sensibilisé à cette problématique, mais aussi auprès de vos salariés pour la prise en compte de ses enjeux sociaux. Une stratégie de développement durable suscitera donc une forte implication de leur part.

Comment mettre en place un management durable ?

La première étape consiste à communiquer à l’interne pour expliquer et convaincre vos salariés de devenirs des acteurs responsables. Le meilleur moyen est de mettre en lumière le lien entre développement durable et rentabilité. Montrez comment on peut gagner de l’argent en réduisant les déchets, en triant et en recyclant par exemple.

La deuxième étape sera l’identification des améliorations possibles dans l’entreprise :

  • La réduction de la consommation d’énergie (chauffage, éclairage continu même la nuit, ordinateurs allumés du matin au soir…),

  • L’évaluation de la consommation d’eau, de la production des déchets, de la consommation de matériels…

La mise en place des nouvelles pratiques qui en découleront aura des résultats financiers visibles rapidement :

  • Choisir par exemple un fournisseur en énergie renouvelable, donc soutenir l’énergie verte, et faire des économies constituent un levier dont le retour sur investissement est très fort.

  • Acheter du matériel industriel d'occasion à un prix avantageux soutient l’économie circulaire et réduit les coûts de production.

  • Organiser un plan de déplacement du personnel par covoiturage réduit la pollution et les dépenses des salariés.

  • Réduire la consommation de papier en n’imprimant plus les courriels réduit les frais de fonctionnement et l’impact sur l’environnement, surtout si le papier utilisé est trié et recyclé.

Le management durable ne demande pas d’investissements lourds ni de grandes révolutions organisationnelles mais du temps pour réfléchir aux moyens de rationaliser l’utilisation des ressources.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...