Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment concilier développement durable et chiffres d'affaires ?

durée 13h34
3 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le développement durable mise sur l’efficacité économique, l’équité sociale et la qualité environnementale. Il prône une prise de conscience de l’impact des activités industrielles et commerciales sur l’environnement en matière d’énergie, de rejets toxiques dans l’eau et de pollution. L’idée est de pouvoir allier compétitivité et politique environnementale, croissance et lutte contre le réchauffement climatique. Un vœu pieu ? Non. On sait aujourd’hui que le développement durable permet de réduire les coûts de l’entreprise. Alors, comment mettre en place une stratégie plus responsable tout en performant ?

Les intérêts du développement durable pour l’entreprise

Une stratégie de développement durable permet à l’entreprise de faire des économies donc de réduire ses coûts de production. Elle constitue aussi une opportunité pour améliorer votre image de marque auprès du public, très sensibilisé à cette problématique, mais aussi auprès de vos salariés pour la prise en compte de ses enjeux sociaux. Une stratégie de développement durable suscitera donc une forte implication de leur part.

Comment mettre en place un management durable ?

La première étape consiste à communiquer à l’interne pour expliquer et convaincre vos salariés de devenirs des acteurs responsables. Le meilleur moyen est de mettre en lumière le lien entre développement durable et rentabilité. Montrez comment on peut gagner de l’argent en réduisant les déchets, en triant et en recyclant par exemple.

La deuxième étape sera l’identification des améliorations possibles dans l’entreprise :

  • La réduction de la consommation d’énergie (chauffage, éclairage continu même la nuit, ordinateurs allumés du matin au soir…),

  • L’évaluation de la consommation d’eau, de la production des déchets, de la consommation de matériels…

La mise en place des nouvelles pratiques qui en découleront aura des résultats financiers visibles rapidement :

  • Choisir par exemple un fournisseur en énergie renouvelable, donc soutenir l’énergie verte, et faire des économies constituent un levier dont le retour sur investissement est très fort.

  • Acheter du matériel industriel d'occasion à un prix avantageux soutient l’économie circulaire et réduit les coûts de production.

  • Organiser un plan de déplacement du personnel par covoiturage réduit la pollution et les dépenses des salariés.

  • Réduire la consommation de papier en n’imprimant plus les courriels réduit les frais de fonctionnement et l’impact sur l’environnement, surtout si le papier utilisé est trié et recyclé.

Le management durable ne demande pas d’investissements lourds ni de grandes révolutions organisationnelles mais du temps pour réfléchir aux moyens de rationaliser l’utilisation des ressources.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Dix pompiers de Bécancour honorés pour leur engagement

Le Service incendie et de la sécurité publique de la Ville de Bécancour a rendu hommage, le 15 décembre dernier, à 10 pompiers ayant cumulé entre 5 et 40 années de service en 2025. Cette année, les pompiers mis à l’honneur sont : Claude Bergeron (40 ans), Dominique Allard (30 ans), Serge Morin (30 ans), Richard Jr Larivée (20 ans), Simon ...