Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment épargner sans se priver ?

durée 14h33
5 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Mettre de l’argent de côté n’est pas toujours facile, surtout quand on est habitué à un certain confort de vie. Voici donc quelques pistes pour épargner sans douleur.

1) Comparer vos assurances auto et habitation

Les écarts de prix dans le domaine de l’assurance sont parfois considérables. Sachez qu’il est possible d’économiser jusqu’à 300 dollars par an pour des garanties identiques. En vous adressant à un courtier en ligne, vous pourrez rapidement comparer et verser la différence sur un compte épargne.

2) Souscrire à une assurance vie

Souscrire à une assurance vie universelle, qui vous garantit un capital lorsque vous en avez besoin, est certes une épargne forcée. L’avantage est que vous pouvez moduler vos versements et que le rendement sera intéressant. Un simulateur de calcul d'une assurance vie vous permettra de faire une projection en fonction de vos capacités financières.

3) Éviter l’achat de garanties inutiles

Il n’est peut-être pas utile d’acheter des garanties pour vos appareils dont l’obsolescence est souvent programmée ou ceux bon marché. Ils bénéficient en plus au Québec d’une garantie légale souvent suffisante. Cette information doit vous être fournie par le commerçant afin de vous donner la possibilité d’un choix éclairé. En mettant de côté le coût de cette garantie supplémentaire, vous augmenterez votre bas de laine.

4) Attention à l’assurance solde de crédit

Votre banque vous a sûrement proposé ce type d’assurance pour couvrir votre crédit sur votre carte bancaire. Le problème est que plus ce solde est élevé, plus la prime est chère. Comparez le prix auprès d’autres assureurs pour couvrir ce besoin. Votre assurance vie peut aussi suffire. Au mieux, éviter de laisser un solde sur votre carte.

5) Traquer les bonnes affaires

Achetez en solde si vous avez des besoins, comparez sur internet, profitez des réductions sont autant d’astuces pour dépenser moins. Les sites d’achats groupés sont également intéressants pour faire des économies.

6) Co-voiturer

Si vous habitez en banlieue ou si vous partez en week-end ou en vacances, réduisez les frais de gaz ou partagez les frais avec d’autres passagers.

Si vous optez pour les transports en commun, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt fédéral sur vos abonnements mensuels. En souscrivant un abonnement annuel, le 12e mois sera offert. Les personnes âgées de plus de 65 ans et les étudiants ont droit à des rabais de 30 à 50 %.

7) Baisser le chauffage

Il n’est pas forcément utile de chauffer votre logement la nuit ou lorsque vous êtes au travail. Programmez la température à 19 °c est suffisant.

Bien d’autres économies peuvent être réalisées en faisant le point sur vos besoins réels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...