Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment épargner sans se priver ?

durée 14h33
5 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Mettre de l’argent de côté n’est pas toujours facile, surtout quand on est habitué à un certain confort de vie. Voici donc quelques pistes pour épargner sans douleur.

1) Comparer vos assurances auto et habitation

Les écarts de prix dans le domaine de l’assurance sont parfois considérables. Sachez qu’il est possible d’économiser jusqu’à 300 dollars par an pour des garanties identiques. En vous adressant à un courtier en ligne, vous pourrez rapidement comparer et verser la différence sur un compte épargne.

2) Souscrire à une assurance vie

Souscrire à une assurance vie universelle, qui vous garantit un capital lorsque vous en avez besoin, est certes une épargne forcée. L’avantage est que vous pouvez moduler vos versements et que le rendement sera intéressant. Un simulateur de calcul d'une assurance vie vous permettra de faire une projection en fonction de vos capacités financières.

3) Éviter l’achat de garanties inutiles

Il n’est peut-être pas utile d’acheter des garanties pour vos appareils dont l’obsolescence est souvent programmée ou ceux bon marché. Ils bénéficient en plus au Québec d’une garantie légale souvent suffisante. Cette information doit vous être fournie par le commerçant afin de vous donner la possibilité d’un choix éclairé. En mettant de côté le coût de cette garantie supplémentaire, vous augmenterez votre bas de laine.

4) Attention à l’assurance solde de crédit

Votre banque vous a sûrement proposé ce type d’assurance pour couvrir votre crédit sur votre carte bancaire. Le problème est que plus ce solde est élevé, plus la prime est chère. Comparez le prix auprès d’autres assureurs pour couvrir ce besoin. Votre assurance vie peut aussi suffire. Au mieux, éviter de laisser un solde sur votre carte.

5) Traquer les bonnes affaires

Achetez en solde si vous avez des besoins, comparez sur internet, profitez des réductions sont autant d’astuces pour dépenser moins. Les sites d’achats groupés sont également intéressants pour faire des économies.

6) Co-voiturer

Si vous habitez en banlieue ou si vous partez en week-end ou en vacances, réduisez les frais de gaz ou partagez les frais avec d’autres passagers.

Si vous optez pour les transports en commun, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt fédéral sur vos abonnements mensuels. En souscrivant un abonnement annuel, le 12e mois sera offert. Les personnes âgées de plus de 65 ans et les étudiants ont droit à des rabais de 30 à 50 %.

7) Baisser le chauffage

Il n’est pas forcément utile de chauffer votre logement la nuit ou lorsque vous êtes au travail. Programmez la température à 19 °c est suffisant.

Bien d’autres économies peuvent être réalisées en faisant le point sur vos besoins réels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...