Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment épargner sans se priver ?

durée 14h33
5 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Mettre de l’argent de côté n’est pas toujours facile, surtout quand on est habitué à un certain confort de vie. Voici donc quelques pistes pour épargner sans douleur.

1) Comparer vos assurances auto et habitation

Les écarts de prix dans le domaine de l’assurance sont parfois considérables. Sachez qu’il est possible d’économiser jusqu’à 300 dollars par an pour des garanties identiques. En vous adressant à un courtier en ligne, vous pourrez rapidement comparer et verser la différence sur un compte épargne.

2) Souscrire à une assurance vie

Souscrire à une assurance vie universelle, qui vous garantit un capital lorsque vous en avez besoin, est certes une épargne forcée. L’avantage est que vous pouvez moduler vos versements et que le rendement sera intéressant. Un simulateur de calcul d'une assurance vie vous permettra de faire une projection en fonction de vos capacités financières.

3) Éviter l’achat de garanties inutiles

Il n’est peut-être pas utile d’acheter des garanties pour vos appareils dont l’obsolescence est souvent programmée ou ceux bon marché. Ils bénéficient en plus au Québec d’une garantie légale souvent suffisante. Cette information doit vous être fournie par le commerçant afin de vous donner la possibilité d’un choix éclairé. En mettant de côté le coût de cette garantie supplémentaire, vous augmenterez votre bas de laine.

4) Attention à l’assurance solde de crédit

Votre banque vous a sûrement proposé ce type d’assurance pour couvrir votre crédit sur votre carte bancaire. Le problème est que plus ce solde est élevé, plus la prime est chère. Comparez le prix auprès d’autres assureurs pour couvrir ce besoin. Votre assurance vie peut aussi suffire. Au mieux, éviter de laisser un solde sur votre carte.

5) Traquer les bonnes affaires

Achetez en solde si vous avez des besoins, comparez sur internet, profitez des réductions sont autant d’astuces pour dépenser moins. Les sites d’achats groupés sont également intéressants pour faire des économies.

6) Co-voiturer

Si vous habitez en banlieue ou si vous partez en week-end ou en vacances, réduisez les frais de gaz ou partagez les frais avec d’autres passagers.

Si vous optez pour les transports en commun, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt fédéral sur vos abonnements mensuels. En souscrivant un abonnement annuel, le 12e mois sera offert. Les personnes âgées de plus de 65 ans et les étudiants ont droit à des rabais de 30 à 50 %.

7) Baisser le chauffage

Il n’est pas forcément utile de chauffer votre logement la nuit ou lorsque vous êtes au travail. Programmez la température à 19 °c est suffisant.

Bien d’autres économies peuvent être réalisées en faisant le point sur vos besoins réels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une nette diminution des cas de noyade en 2025 en Mauricie

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, quatre se sont produits en Mauricie. Il s'agit d'une nette diminution comparativement à 2024 qui en avait compté onze. Tandis que la Côte-Nord (12 noyades) , Lanaudière (11 ...

Publié hier à 9h00

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...