Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 astuces pour protéger la peinture de votre voiture en hiver

durée 09h57
5 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les peintures auto souffrent en hiver à cause du gel, des projections diverses sur les routes et du calcium de déglaçage qui sont autant d'éléments abrasifs.

Le bon choix d'apprêt

Si vous devez refaire votre peinture auto, pensez bien au choix de l'apprêt. En effet, certains apprêts la protégeront mieux l'hiver venu. Votre préférence se portera ainsi vers un apprêt qui :

  • offre une résistance à la corrosion avec d’excellentes propriétés adhésives sur toute carrosserie

  • comble les rayures pour obtenir une surface régulière

  • à la qualité de finition brillante

  • offre un séchage rapide

  • d'une grande durabilité

Un bon apprêt auto-lissant élimine également toute opération de ponçage. Le meilleur choix de peinture d'apprêt, par exemple chez AkzoNobel ou PPG, permettra ainsi d'obtenir un résultat optimal pour bien protéger votre auto des agressions de l'hiver.

Pour se procurer de la peinture Akzo, il suffit de s'adresser à un spécialiste capable de bien vous conseiller.

Les scellants à base de nanoparticules

Les nanotechnologies s'invitent partout y compris en peinture. Il existe par exemple des scellants qui trouvent de plus en plus d'adeptes grâce à leurs propriétés. Très concentrés, ils se vaporisent dans le but de créer une couche protectrice.

Leurs propriétés hydrophobes empêchent la neige de s'accumuler et facilitent le passage du balai à neige. Leur effet à long terme varie de 12 à 24 mois. Cette barrière de protection contre les divers abrasifs rencontrés sur les routes d'hiver protégera le vernis tout en mettant en valeur l'esthétique de votre automobile.

Laver son véhicule en hiver

La question revient souvent : faut-il laver son auto l'hiver ? Oui, absolument. Il n'est pas bon pour la carrosserie de laisser s'accumuler les résidus de déglaçage mêlés aux graviers des routes.

Si les températures sont trop négatives pour vous rendre au lave-auto, préférez un coup de jet sous abri ou quelques bassines d'eau chaude.

Les conseils de CAA-Québec

Pour terminer, voici quelques conseils supplémentaires des experts :

  • ralentissez : vous réduirez alors les impacts des abrasifs sur la carrosserie et le pare-brise, en plus vous économiserez sur l’essence

  • gardez vos distances, votre auto recevra moins d’éclaboussures

  • faites appliquer un traitement antirouille

  • installez des garde-boue, peu coûteux ils empêchent les projections de la route d’abîmer les bas de caisse

  • lavez votre voiture souvent, surtout le contour des ailes qui doivent être lavés à grands jets

  • posez une bande en plastique transparent aux endroits stratégiques

  • munissez-vous au besoin d’un protège-calandre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...