Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour optimiser l'utilisation de l'espace dans un garage professionnel

durée 10h21
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Autant pour la clientèle que pour les personnes qui y travaillent, il est essentiel pour la bonne marche des affaires de bien penser l'espace.

La sécurité avant tout

Tout garage professionnel doit disposer d'équipements de sécurité obligatoires. Que dit le CNESST ? Un document complet édité l'hiver dernier dans le magazine « Prévention au travail » est disponible en ligne : « La sécurité dans les ateliers mécaniques » (page 7).

Les conseils et équipements de sécurité les plus importants incluent :

  • indication de la capacité de levage sur ponts élévateurs, stabilité et entretien

  • un système de ventilation adéquat pour évacuer les gaz nocifs

  • facilité d'accès aux équipements à prévoir en cas d’incendie et formation aux employés (extincteurs, bacs à sable, couvertures ignifugées)

  • réduire les tensions sur les structures du corps humain grâce à des outils adaptés (par exemple avec les pneus lourds)

  • équipements appropriés (combinaison, masque, etc.) dans les ateliers de peinture sur carrosserie

  • respecter les normes d'exposition au bruit avec les équipements appropriés

Optimiser l'espace en sécurité

Pour optimiser l'utilisation de l'espace tout en respectant les normes de sécurité, il convient de dédier des stations de travail à telle ou telle tâche. Ceci évite les déplacements d'équipements lourds et ainsi quelques risques d'accident.

Les équipements anti-incendie seront facilement accessibles et rien ne doit en encombrer l'accès. L'ensemble du personnel doit être formé à son utilisation.

Soigner les surfaces de rangements

Les employés ont besoin de rangements optimisés pour avoir accès à leurs outils et ne pas encombrer les abords des véhicules sur lesquels ils interviennent.

Avec par exemple des étagères en métal comme solution d'entreposage industriel robuste, votre garage professionnel offrira l'environnement dont les travailleurs ont besoin. Les étagères prennent beaucoup moins de place que les meubles encombrants. Le gain de place peut aller jusqu'à 70 % de la surface totale.

Pour la clientèle qui peut parfois être amenée à visionner les lieux, même de loin, c'est un gage de travail sérieux et soigné. Même si un garage professionnel est un lieu salissant, personne n'aime laisser son véhicule dans un endroit négligé.

Des conseils pour les ateliers anciens

Si votre espace atelier n'a pas été repensé depuis longtemps, il serait peut-être temps de le réaménager. Les équipements ont évolué, les bancs de contrôle sont plus nombreux, les mesures de sécurité aussi.

Il est parfois nécessaire de passer par une étude architecturale complète afin de bien optimiser les lieux. Les idées d'agencement nouvelles vous apporteront plus de bien-être au travail.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...

Publié à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...