Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour optimiser l'utilisation de l'espace dans un garage professionnel

durée 10h21
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Autant pour la clientèle que pour les personnes qui y travaillent, il est essentiel pour la bonne marche des affaires de bien penser l'espace.

La sécurité avant tout

Tout garage professionnel doit disposer d'équipements de sécurité obligatoires. Que dit le CNESST ? Un document complet édité l'hiver dernier dans le magazine « Prévention au travail » est disponible en ligne : « La sécurité dans les ateliers mécaniques » (page 7).

Les conseils et équipements de sécurité les plus importants incluent :

  • indication de la capacité de levage sur ponts élévateurs, stabilité et entretien

  • un système de ventilation adéquat pour évacuer les gaz nocifs

  • facilité d'accès aux équipements à prévoir en cas d’incendie et formation aux employés (extincteurs, bacs à sable, couvertures ignifugées)

  • réduire les tensions sur les structures du corps humain grâce à des outils adaptés (par exemple avec les pneus lourds)

  • équipements appropriés (combinaison, masque, etc.) dans les ateliers de peinture sur carrosserie

  • respecter les normes d'exposition au bruit avec les équipements appropriés

Optimiser l'espace en sécurité

Pour optimiser l'utilisation de l'espace tout en respectant les normes de sécurité, il convient de dédier des stations de travail à telle ou telle tâche. Ceci évite les déplacements d'équipements lourds et ainsi quelques risques d'accident.

Les équipements anti-incendie seront facilement accessibles et rien ne doit en encombrer l'accès. L'ensemble du personnel doit être formé à son utilisation.

Soigner les surfaces de rangements

Les employés ont besoin de rangements optimisés pour avoir accès à leurs outils et ne pas encombrer les abords des véhicules sur lesquels ils interviennent.

Avec par exemple des étagères en métal comme solution d'entreposage industriel robuste, votre garage professionnel offrira l'environnement dont les travailleurs ont besoin. Les étagères prennent beaucoup moins de place que les meubles encombrants. Le gain de place peut aller jusqu'à 70 % de la surface totale.

Pour la clientèle qui peut parfois être amenée à visionner les lieux, même de loin, c'est un gage de travail sérieux et soigné. Même si un garage professionnel est un lieu salissant, personne n'aime laisser son véhicule dans un endroit négligé.

Des conseils pour les ateliers anciens

Si votre espace atelier n'a pas été repensé depuis longtemps, il serait peut-être temps de le réaménager. Les équipements ont évolué, les bancs de contrôle sont plus nombreux, les mesures de sécurité aussi.

Il est parfois nécessaire de passer par une étude architecturale complète afin de bien optimiser les lieux. Les idées d'agencement nouvelles vous apporteront plus de bien-être au travail.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...