Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour bien protéger vos oreilles dans un milieu de travail bruyant

durée 11h11
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

De nombreux éléments renforcent la pénibilité au travail. Parmi eux, le bruit constitue un facteur de risque important. Pour préserver l’audition des personnes travaillant dans un environnement bruyant, les entreprises sont donc tenues de prendre les mesures adéquates. Suivez nos conseils pour protéger vos oreilles dans un milieu de travail bruyant.

Que dit la loi canadienne ?

D’après le Centre canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail (CCHST), le bruit est un son non désiré. La notion de bruit est donc subjective. Pour savoir si un environnement professionnel est objectivement bruyant, posez-vous ces questions :

  • Faut-il élever la voix pour s’entendre ?

  • Après le travail, les travailleurs ont-ils des tintements d’oreilles ? Doivent-ils augmenter le volume de leurs appareils (plus qu’avant d’aller travailler) ?

  • Un employé de longue date a-t-il du mal à entendre les conversations dans un milieu bruyant ?

Si les réponses sont oui, alors votre environnement de travail est bruyant.

Or, l’appareil auditif étant sensible et fragile, des sons intenses peuvent rapidement causer des dommages permanents au niveau auditif. Une exposition régulière et prolongée entraîne alors une perte progressive et irréversible d’acuité auditive. En cas de souci, mieux vaut consulter une clinique auditive d'expérience composée d'oto-rhino-laryngologistes et audiologistes spécialisés.

C’est pourquoi les entreprises bruyantes doivent protéger leurs employés, en:

  • Réduisant le niveau de bruit en agissant directement à la source.

  • Fournissant des protections contre le bruit aux personnes qui y sont confrontées.

Les dispositifs de protection individuelle de l’ouïe

Le bruit est un danger fréquent dans le secteur de l’industrie lourde et de la manufacture. Mais il existe aussi dans de nombreux autres domaines (milieux agricoles, cantines, etc.).

Dans ces secteurs, l’employeur doit fournir des dispositifs de protection individuelle de l’ouïe aux travailleurs. En voici quelques-uns :

  • Les bouchons d’oreilles : insérés dans le conduit auditif externe, ils sont moulables (en mousse) ou prémoulés (parfois sur mesure). Ils existent en format jetable ou réutilisable.

  • Les protège-tympans : ces bouchons d’oreilles sont maintenus dans les oreilles par un serre-tête.

  • Le casque antibruit : composé de coussinets souples attachés à un serre-tête, il se pose sur les oreilles.

Notez que selon le CCHST, ce type de protections n’est qu’une mesure provisoire et ne dispense en aucun cas l’entreprise de mener des actions pour réduire effectivement le bruit environnant.

Conclusion

Si vous travaillez dans un environnement professionnel bruyant, protégez bien vos oreilles !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...