Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour bien protéger vos oreilles dans un milieu de travail bruyant

durée 11h11
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

De nombreux éléments renforcent la pénibilité au travail. Parmi eux, le bruit constitue un facteur de risque important. Pour préserver l’audition des personnes travaillant dans un environnement bruyant, les entreprises sont donc tenues de prendre les mesures adéquates. Suivez nos conseils pour protéger vos oreilles dans un milieu de travail bruyant.

Que dit la loi canadienne ?

D’après le Centre canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail (CCHST), le bruit est un son non désiré. La notion de bruit est donc subjective. Pour savoir si un environnement professionnel est objectivement bruyant, posez-vous ces questions :

  • Faut-il élever la voix pour s’entendre ?

  • Après le travail, les travailleurs ont-ils des tintements d’oreilles ? Doivent-ils augmenter le volume de leurs appareils (plus qu’avant d’aller travailler) ?

  • Un employé de longue date a-t-il du mal à entendre les conversations dans un milieu bruyant ?

Si les réponses sont oui, alors votre environnement de travail est bruyant.

Or, l’appareil auditif étant sensible et fragile, des sons intenses peuvent rapidement causer des dommages permanents au niveau auditif. Une exposition régulière et prolongée entraîne alors une perte progressive et irréversible d’acuité auditive. En cas de souci, mieux vaut consulter une clinique auditive d'expérience composée d'oto-rhino-laryngologistes et audiologistes spécialisés.

C’est pourquoi les entreprises bruyantes doivent protéger leurs employés, en:

  • Réduisant le niveau de bruit en agissant directement à la source.

  • Fournissant des protections contre le bruit aux personnes qui y sont confrontées.

Les dispositifs de protection individuelle de l’ouïe

Le bruit est un danger fréquent dans le secteur de l’industrie lourde et de la manufacture. Mais il existe aussi dans de nombreux autres domaines (milieux agricoles, cantines, etc.).

Dans ces secteurs, l’employeur doit fournir des dispositifs de protection individuelle de l’ouïe aux travailleurs. En voici quelques-uns :

  • Les bouchons d’oreilles : insérés dans le conduit auditif externe, ils sont moulables (en mousse) ou prémoulés (parfois sur mesure). Ils existent en format jetable ou réutilisable.

  • Les protège-tympans : ces bouchons d’oreilles sont maintenus dans les oreilles par un serre-tête.

  • Le casque antibruit : composé de coussinets souples attachés à un serre-tête, il se pose sur les oreilles.

Notez que selon le CCHST, ce type de protections n’est qu’une mesure provisoire et ne dispense en aucun cas l’entreprise de mener des actions pour réduire effectivement le bruit environnant.

Conclusion

Si vous travaillez dans un environnement professionnel bruyant, protégez bien vos oreilles !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...