Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virtualisation des espaces de stockage : ce qu'il faut savoir

durée 11h03
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La dispersion des installations de stockage rend les infrastructures difficiles à gérer et coûteuses. Les besoins augmentent et la pression sur les départements TI est toujours plus grande. La solution ? La virtualisation des espaces de stockage.

Le problème ? Quel problème ?

La meilleure approche concernant les problèmes de stockage est de ne plus avoir à y penser. C'est ce confort qu'offre la virtualisation des espaces de stockage. L'automatisation des besoins de stockage permet non seulement de régler les problèmes d'occupation physique, mais également leur éventuel remplacement.

Si vous laissez votre fournisseur d'espace de stockage s'occuper de suivre l'évolution du marché en matière de nouvelles technologies, ce problème n'est plus le vôtre.

Comment ça marche ?

L'idée est de créer un espace réseau de stockage appelé SAN (pour « Storage Area Network »). Avec, par exemple, la nouvelle approche de VMware pour simplifier radicalement la gestion du stockage dénommée VSAN, cet espace réseau est complètement virtualisé.

En résumé, cela signifie que, à l'instar des solutions de dématérialisation de postes de travail ou d'infrastructures réseau, vos problèmes de stockage sont gérés à distance sur un modèle en nuage.

Quid des données sensibles ?

Le principal souci de l'entreprise en matière de stockage est de pouvoir garder le contrôle de ses données et de s'assurer qu'elles soient en parfaite sécurité. Par ailleurs, les types de données varient ainsi que le type de stockage qu'elles exigent.

Certaines données sont plus sensibles que d'autres. Certaines sont très volatiles. D'autres demandent de nombreux accès et exigent une rapidité assurée.

Les équipes TI ont le contrôle total sur la sécurisation des données via des règles faciles à appliquer. VSAN est par exemple géré à partir du client web vSphere et s’intègre à la pile Vmware. Fonctions de tolérance de panne, réplication des données, définitions de domaines de faille, configurations et supervision de clusters, etc., tout est désormais prévu pour limiter au maximum de subir des pannes ou des accès perdus.

Les sources de données sont-elles centralisées ?

Les sources de données peuvent être extrêmement nombreuses, par exemple :

  • Dropbox

  • Google Drive

  • Amazon Drive

  • Amazon S3

  • Cloud privé

  • etc.

Comment centraliser toutes ces sources tout en garantissant des niveaux d'accès personnalisés ? Plusieurs serveurs peuvent-ils accéder aux fichiers de disques de la machine virtuelle ? Et peut-on travailler en mode de données partagées entre différents utilisateurs ?

Grâce à la virtualisation de stockage, les réponses à toutes ces questions sont trois fois oui !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...