Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La gymnastique faciale anti-âge : est-ce suffisant pour réduire les rides ?

durée 11h01
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le vieillissement de la peau se traduit par une perte d’élasticité et l’apparition de rides. Plusieurs facteurs en sont responsables : la diminution de la production d’œstrogènes, du collagène et de l’élastine, mais aussi le stress oxydatif, le soleil, le tabac, la pollution ou encore le manque de sommeil. Issue de la médecine ayurvédique, la gymnastique faciale propose une alternative au vieillissement en le retardant. Qu’en-est-il vraiment ?

Quels sont les effets de la gymnastique faciale ?

Notre visage ne compte pas moins de 50 muscles ! Notre sourire en active 25 à lui seul. Mais de nombreux autres ne sont jamais sollicités tandis que certains ne se détendent jamais, formant à la longue les fameuses rides d’expression.

À l’instar de la gymnastique pour le corps, certains exercices, s’ils sont effectués avec régularité et sur le long terme, ont les mêmes vertus :

  • Remonter les traits ;

  • Renforcer l’hydratation par activation de la circulation sanguine ;

  • Détendre les tensions ;

  • Tonifier les muscles ;

  • Stimuler la production de collagène et d’élastine ;

  • Stimuler les points réflexes.

De nombreux exercices proposent de remodeler l’ovale du visage, lifter les pommettes, retendre le cou, gommer les sillons nasogéniens ou les pattes d’oie. Mais ne rêvez pas, vous ne retrouverez pas l’éclat de votre visage en une seule fois ! Il va vous falloir alterner contraction et relâchement plusieurs fois de suite, avec intensité  et régularité. Comptez un mois d’assiduité quotidienne pour observer les premiers résultats. Choisissez également des exercices peu techniques afin de ne pas favoriser l’apparition de nouvelles rides en cherchant à en effacer d’autres…

En complément, pour éviter la contraction des muscles trop sollicités, des injections de BOTOX COSMÉTIQUE® à très petites doses pour réduire les rides du front vous aideront à avoir l’air reposé plus vite.

Quelques exercices faciles

  • Pour l’ovale du visage : placez votre poing sous le menton, ouvrez la bouche et pousser votre menton vers le poing 5 à 6 fois de suite pendant 5 secondes ; posez l’index sur vos dents inférieures et poussez vers le haut en luttant contre leur ascension avec le doigt, 5 fois.

  • Pour le cou : levez la tête, regardez le plafond et déglutissez 4 ou 5 fois ; ensuite, tête en arrière, faites-la pivoter d’un côté puis de l’autre en regardant votre épaule à chaque fois, répétez 3 fois.

  • Pour les sillons nasogéniens : gonfler vos joues, faites passer l’air d’une joue à l’autre en insistant sous le nez, 5 fois.

Tout comme le sport, la gymnastique faciale peut s’avérer être un bon complément à une hygiène de vie irréprochable et des soins adaptés à votre profil. Rien n’est jamais à négliger !  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...