Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types de traitements orthodontiques pour les adultes

durée 08h33
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Pour les adultes, il existe différents types de traitements orthodontiques à savoir les techniques invisibles, Invisalign, l’appareillage lingual, ou encore les attaches esthétiques dites incognito.

Le choix d’Invisalign et du lingual pour un aspect plus esthétique

La technique de l’Invisalign est utilisée pour créer un plan de traitement d’orthodontie sophistiqué. En effet, les adultes prennent rendez-vous chez leur orthodontiste pour des problèmes esthétiques ou des problèmes liés à leur gencive ou tout simplement pour remplacer des dents absentes. Il est rare de trouver des patients qui souhaitent effectuer une chirurgie de la mâchoire.

Pour ce faire, les techniques linguales et Invisalign sont les plus utilisées par les spécialistes. La première est apposée en appareillage fixe et sur la partie inférieure de la mâchoire pour éviter qu’elle ne soit trop visible. Elle est par exemple employée pour corriger une malposition canine supérieure ou inférieure, pour une modification de la forme de l’arcade et l’alignement des dents.

La seconde est en revanche plus recommandée pour un appareillage amovible. C’est une technique par gouttières transparentes qui servent à modifier les malpositions et pour traiter par ingression des dents antérieures.

Pourquoi recourir à un traitement orthodontique à l’âge adulte ?

Il peut exister différentes raisons à une consultation orthodontique. Il y a les raisons esthétiques, les raisons préventives et les raisons préprothétiques.  Ces traitements sont prodigués par des spécialistes afin de faire bénéficier les adultes d’un soin compatible à leur vie sociale et professionnelle.

Dans la plupart des cas, le recours au traitement Invisalign ou lingual est motivé par l’envie d’avoir des dents alignées ou éviter que les dents ne bougent de nouveau à l’âge adulte. Dans certains cas, les patients ont du mal à effecteur un traitement correct de leurs dents à cause de leurs chevauchements et de leur déchaussement. Et parfois, ces traitements sont utiles pour corriger les erreurs avant la pose d’une couronne.

La chirurgie, une possibilité pour des changements esthétiques

Et enfin, il y a aussi la chirurgie qui est pratiquée par un chirurgien maxillo-facial expérimenté. Cette intervention permet d’effectuer de grands changements esthétiques au niveau de l’étage inférieur de la face du patient. Dans certains cas, elle est indispensable avant les traitements Invisalign et lingual pour mieux aligner les dents et les rendre précises et stables.

Pour savoir lequel de ces traitements est le mieux pour vous, il est recommandé de consulter un orthodontiste spécialisé. Lui seul pourra vous conseiller.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié hier à 11h00

Séance publique de la RTCS le jeudi 4 décembre

Ce jeudi 4 décembre, tous les citoyens de Shawinigan sont invités à participer à la prochaine séance publique de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS).  C'est à 18 h, à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Shawinigan, que la rencontre a lieu. Les portes s'ouvriront dès 17h45 pour les participants à la séance.  Pour toute ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...