Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Existe-t-il des solutions alternatives pour traiter la dépression ?

durée 14h36
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

La dépression engendre une tristesse générale, une perte durable du plaisir et des réactions disproportionnées face aux événements. Cette condition peut nuire à la qualité de vie, mais heureusement il existe divers traitements. Quelles sont les solutions alternatives pour soigner la dépression chez l’humain ?

Les traitements médicaux alternatifs

Les traitements les plus classiques sont la psychothérapie et la prise d’antidépresseurs. Il existe également des alternatives thérapeutiques médicales efficaces, à utiliser seules ou en complément des méthodes classiques.

Parmi elles, certains professionnels pratiquent la luminothérapie à la lumière bleue, le neurofeedback (ou Biofeedback EEG) ou différents types de simulations cérébrales. Ces options sont notamment intéressantes pour les personnes peu réceptives aux antidépresseurs.

Les solutions non médicales

Pour guérir la dépression, des traitements naturels peuvent être appliqués en combinaison. D’abord, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie, comprenant une activité sportive suffisante, une alimentation équilibrée et des interactions familiales et sociales.

De plus, la pratique d’activités relaxantes peut aider à calmer la dépression. On recommande par exemple la méditation, le Tai Chi et la relaxation. D’ailleurs, ne parle-t-on pas d’un « esprit sain dans un corps sain » ?

Enfin, certaines plantes présentent un effet antidépresseur naturel. Leur consommation peut donc atténuer la dépression et rétablir l’équilibre mental. Plus douce, la phytothérapie (le soin par les plantes) en est général mieux tolérée par l’organisme que les traitements médicamenteux.

Voici les plantes à privilégier en cas de dépression :

  1. Le millepertuis (herbe de la Saint-Jean) contient de l’hyperforine, une molécule aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse. Mais attention, les interactions avec d’autres médicaments sont nombreuses !
  2. Riche en safranal et en crocine, le safran aide notamment à améliorer le sommeil et à lutter contre la dépression légère.
  3. La passiflore est un anxiolytique naturel très efficace.
  4. En régénérant l’organisme et le système immunitaire, le ginseng réduit les symptômes de la dépression.
  5. La scutellaire contient des flavonoïdes qui apaisent et soulagent la nervosité.
  6. Grâce à ses propriétés anxiolytiques, la mélisse régule l’humeur et calme l’irritabilité, l’agitation et les troubles du sommeil.
  7. La valériane traite l’agitation nerveuse, les troubles du sommeil et l’anxiété.

Conclusion

Pour lutter de manière plus naturelle contre la dépression, il est possible de recourir à la phytothérapie, seule ou complément des traitements classiques (psychothérapie et médicaments).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...