Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un avocat spécialisé en droit civil : ça couvre quoi exactement ?

durée 14h29
1 mars 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Le métier d'avocat comporte différentes spécialités suivant le type de lois ou de droits qu'il défend. En droit civil, un avocat sera amené à traiter des affaires ou litiges ayant recours à l'application du Code civil.

Qu'est-ce que le Code civil ?

Le Code civil du Québec couvre tout type de recours légal sans lien avec des pratiques et activités illicites ou illégales. Contrairement aux autres provinces canadiennes où la « common law » héritée d'Angleterre est généralement appliquée, au Québec est préféré le système du Code civil parvenu de France qui tire son origine du droit romain. La jurisprudence a moins d’importance que la loi au sein des tribunaux civils.

Quelles sont les branches d'un avocat spécialisé en droit civil ?

Les cabinets d'avocats spécialisés en droit civil se déclareront compétents dans l'un ou plusieurs de ces domaines :

  • Droit de la famille (relations entre les membres)
  • Droit du divorce (pension alimentaire, garde des enfants, partage des biens)
  • Droit des consommateurs
  • Droit international
  • Droit du travail
  • Droit immobilier
  • Droit commercial (litiges, impayés)
  • Droit du sport
  • Droit fiscal
  • Droit des personnes (droits au nom, au domicile, à l'image, à la protection de la vie privée, etc.)
  • Responsabilité civile (dommages corporels, faute professionnelle médicale, etc.)
  • Droit du divertissement
  • Conflits personnels (diffamation, agression et négligence)

Qu'espérer en retirer ?

Lorsque vous faites appel à un avocat qui offre des conseils judicieux et une représentation efficace en droit civil vous êtes soit en position de défense face à une attaque adverse, soit en position de demandeur (suite à un préjudice ou à une négligence). On parle de plaignant pour une personne qui poursuit et qui souhaite être dédommagée et de défenseur pour une personne poursuivie.

Un procès en droit civil ne requiert généralement pas de jury et peut avoir lieu en dehors de la cour ou en audition informelle. Le droit civil cherche généralement à déterminer la responsabilité de chacune des parties.

Le plaignant cherche généralement à obtenir un dédommagement pour préjudice ou suite à un manquement, une négligence ou une rupture abusive de contrat. Le défenseur cherche plutôt à limiter les dégâts.

Le domaine couvert par un avocat en droit civil est donc relativement large et touche à tous les petits tracas quotidiens. Son rôle est avant tout celui de conseil grâce à sa connaissance du droit civil, puis de défenseur de ces droits pour ses clients en situation de conflit face à une partie adverse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une nette diminution des cas de noyade en 2025 en Mauricie

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, quatre se sont produits en Mauricie. Il s'agit d'une nette diminution comparativement à 2024 qui en avait compté onze. Tandis que la Côte-Nord (12 noyades) , Lanaudière (11 ...

Publié à 9h00

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié hier à 18h00

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...