Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En l'honneur du fleurdelisé

durée 13h50
23 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Nicolet et la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) ont tenu une cérémonie protocolaire le vendredi 20 janvier dernier afin de souligner le 69e anniversaire du fleurdelisé.

Réunis au pied des mâts de l'hôtel de ville de Nicolet, une trentaine d'invités ont vu le drapeau du Québec être hissé par la mairesse, Mme Geneviève Dubois, geste rappelant l'événement du 21 janvier 1948, alors que le fleurdelisé devenait le drapeau officiel du Québec et flottait dorénavant sur la tour centrale du Parlement.

« Cela fera 69 ans, demain, que l’Assemblée nationale adoptait le Drapeau du Québec, notre drapeau fleurdelisé. Un peu partout, sur le territoire de Nicolet, on peut apercevoir le drapeau national flotter, symbole du pays et de la communauté à laquelle nous appartenons. Nous sommes honorés de souligner cet événement avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. » déclarait la mairesse de Nicolet, Mme Geneviève Dubois.

Le président de la SSJBCQ, François Beaudreau, a pour sa part précisé qu'étant un véhicule de promotion de la culture, de la fierté et de l'identité québécoises, la Société a le devoir d'aviver les commémorations historiques comme le jour du Drapeau.

La SSJBCQ mène d'ailleurs en ce moment une campagne de fierté nationale appuyée par les députés provinciaux de la région centricoise, invitant les établissements, commerces et citoyens à arborer fièrement un drapeau fleurdelisé en bon état. Une escouade sympathique de bénévoles de la Société sillonne le territoire afin d'encourager les gens à changer leur drapeau si celui-ci est défraîchi. À la fin de la tournée, les citoyens, commerces et établissements visités qui auront changé leur drapeau ou qui arborent déjà un beau drapeau recevront un certificat de fierté nationale soulignant leur contribution à cette campagne centricoise. Monsieur Beaudreau a profité de la cérémonie protocolaire du jour du Drapeau pour remettre à la Ville de Nicolet son certificat de fierté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...