Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative des Incroyables comestibles de Trois-Rivières soutenue par la SDC

Des barils de légumes sur la rue Notre-Dame Centre!

durée 11h31
22 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Depuis samedi dernier, onze commerçants de la rue Notre-Dame Centre participent à un projet-pilote estival d’art urbain comestible, une initiative des Incroyables comestibles (IC) soutenue par la Société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières (SDC).

La rue Notre-Dame Centre connaît actuellement une bonne croissance et il est important pour la SDC d’appuyer les initiatives de revitalisation et de dynamisation de cette artère. « Il y a une belle effervescence sur la rue Notre-Dame Centre. On n’a qu’à penser aux nouvelles ouvertures et aux investissements majeurs qui s’y sont faits dernièrement. Comme c’est une priorité pour la SDC de montrer aux visiteurs que le centre-ville ne se limite pas à la rue des Forges, nous avons embarqué dans le projet à 100 % », commente Patrick Dupuis, président de la SDC. 

Une remarquable participation du milieu
En tout, ce sont onze commerçants qui ont décidé de se joindre au projet-pilote pour un total de neuf barils de légumes. « Les membres participants se sont tous engagés à arroser leurs plants, et la Brigade urbaine sera aussi mise à contribution pour surveiller l’état des barils », ajoute monsieur Dupuis. De plus, des membres des IC s’assureront de remplacer les plants au besoin et de les entretenir tout au long de l’été.

L’instigatrice du projet et membre responsable des IC de Trois-Rivières, Joëlle Carle, tient à remercier le travail des nombreux bénévoles, la Ville de Trois-Rivières et la SDC, sans qui ce projet citoyen n’aurait pas vu le jour. De l’idée initiale à la plantation, ce dur labeur a nécessité des heures d’organisation et de travail. Et c’est sans compter les huit artistes d’ici qui ont ajouté leur touche. « Ce projet me trotte dans la tête depuis longtemps et maintenant, après des heures incalculables de travail bénévole, j’éprouve un incroyable sentiment de fierté d’enfin voir les barils embellir la rue! Les passants sont agréablement surpris du projet et sont contents de voir de la verdure. Approprions-nous la rue et les espaces à cultiver! »

À propos des Incroyables comestibles de Trois-Rivières
L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé auquel tout le monde peut contribuer en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager libre-service. Les Incroyables comestibles, ce sont tous ceux qui décident de rendre un bac, un potager ou une parcelle accessible à tout le monde. Les projets se multiplient à Trois-Rivières : des particuliers, des organismes communautaires, des commerces et la Ville de Trois-Rivières y participent. Ensemble, nous démontrons qu’il devient possible de cultiver partout et de nous nourrir près de chez nous à peu de frais. Joignez le mouvement et suivez-nous sur Facebook. Partageons l’abondance!

À propos de la SDC
La SDC, un organisme à but non lucratif, est le regroupement des gens d’affaires du centre-ville. Opérée par et pour ses membres, la SDC contribue au développement et à la vitalité économique du centre-ville de Trois-Rivières. À ce jour, l’organisation compte 425 membres, ce qui représente plus de 6 000 employés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié à 14h05

Les travaux sur le pont Laviolette terminés après trois ans

Après trois années de travaux majeurs, le chantier du remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette, reliant Trois-Rivières à Bécancour, est officiellement terminé. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que le ...

Publié à 13h00

Les lauréats du Concours d’Élégance font don de leurs prix à une cause

Les trois lauréats du Concours d’Élégance 2025 ont choisi de remettre la totalité de leurs bourses à l'organisme d'aide alimentaire Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, qui soutient les personnes et familles vulnérables de la région. Ainsi, André De Montigny, André Simard et Yves L’Écuyer ont respectivement offert leurs prix de 3 000 ...