Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de résidences d’artistes du centre d’exposition Raymond‐Lasnier

Chargement du vidéo
durée 11h26
1 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

La Corporation de développement culturel de Trois‐Rivières et le Centre d’exposition Raymond‐Lasnier sont fiers de présenter le résultat de sa toute dernière résidence d’artiste.

Suite à la réussite des dernières éditions du projet Résidences d’artistes et à l’observation d’impacts positifs sur les milieux de vie ciblés, le Centre d’exposition Raymond‐Lasnier a entrepris le développement d’une nouvelle résidence d’artiste en mars dernier. S’inscrivant dans une démarche de démocratisation de l’art contemporain et actuel, le projet de résidences d’artistes permet de démystifier le travail des artistes en arts visuels et de favoriser la participation citoyenne à la vie culturelle de Trois‐Rivières, indépendamment de leur condition sociale ou économique. Avec le soutien de la Ville de Trois‐Rivières et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre des interventions en arts visuels de l’Entente de développement culturel, le Centre d’exposition Raymond‐Lasnier a réitéré le projet, cette fois‐ci en offrant un service d’activités à court terme auprès d’une clientèle adolescente fréquentant une maison de jeunes.

C’est avec la collaboration de la Maison des jeunes Le Transit que l’artiste trifluvienne Suzie Bergeron a réalisé un projet en arts médiatiques, un volet inexploré depuis le début du projet Résidences d’artistes.

Sur une période de six semaines, l’artiste a initié un groupe de participants au cut‐out, une technique d’animation réalisée à partir de papiers découpés. Le résultat final présente l’ensemble des animations réalisées par les participants au fil des ateliers, montés en un court métrage de Suzie Bergeron, sur la trame sonore de l’artiste Pierre Kwenders. Cette vidéo d’animation fut présentée pour la toute première fois lors d’un vernissage spécial au Centre culturel Pauline‐Julien, lieu de diffusion multidisciplinaire faisant partie du même district que la Maison des jeunes Le Transit.

VISIONNEZ LA VIDÉO : http://bit.ly/Charade_SuzieBetTransit

Pour la Corporation de développement culturel de Trois‐Rivières, cette action s’inscrit directement dans son volet de développement culturel et de médiation culturelle. Grâce aux résidences d’artistes, le Centre d’exposition Raymond‐Lasnier partage l’accessibilité aux arts visuels et favorise une meilleure compréhension de l’art contemporain en dehors des murs d’une institution muséale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Shawinigan en action, pour une communauté plus inclusive

Le 3 décembre, c'était la Journée internationale des personnes handicapées. Pour l’occasion, la Ville de Shawinigan souhaite sensibiliser la population à l’importance de travailler ensemble pour bâtir une communauté véritablement inclusive. Dans son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville vise à réduire les ...

Publié le 2 décembre 2025

Bris d'une conduite d'eau sur le chemin de Sainte-Flore à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population qu’à la suite d’un bris d’une conduite, des travaux sont prévus sur le chemin de Sainte-Flore depuis le 2 décembre pour effectuer les réparations. Ces travaux entraîneront la fermeture du chemin de Sainte-Flore, entre le chemin de la Vallée-du-Parc et la 25e Rue, de 8 h à 17 h (circulation ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...