Les étudiants en podiatrie de l'UQTR s'associent au Grand défi Pierre Lavoie pour soigner les blessures des participants
La course à pied est un sport dont la pratique mène souvent à de nombreuses blessures au niveau des membres inférieurs puisque celui-ci est particulièrement difficile pour le corps.
Les nouveaux coureurs sont tout particulièrement à risque, car ils ont tendance à augmenter l'intensité de leurs entraînements trop rapidement alors que leur corps n'est pas encore habitué à subir le stress générer par la course.
Les blessures peuvent alors les décourager au point d'abandonner la pratique de leur nouveau sport.
Les podiatres sont des professionnels de la santé parfaitement compétents pour soigner et réduire les inconforts dûs aux pathologies causées par la course.
Le Grand Défi Pierre-Lavoie au secondaire et une initiative qui a pour but de cibler les jeunes sédentaires et de les amener à changer leurs habitudes de vie par la pratique de la course à pied.
Les écoles participantes doivent former une équipe d'environ 40 jeunes qui se relaieront durant une fin de semaine pour franchir en courant la distance entre Québec et Montréal.
Durant toute l'année les jeunes s‘entraînent et améliorent leur condition physique pour relever le défi durant la fin de semaine du 9 et du 10 mai.
Les étudiants en médecine podiatrique ont décidé de les aider à y parvenir en s'associant avec l'équipe du Grand Défi pour leur offrir des soins podiatriques gratuitement le long du trajet que parcourront les athlètes.
Ceux-ci auront donc la chance de se faire panser leurs ampoules et panser leurs fasciites plantaires ou leurs périostites afin de pouvoir poursuivirent la course avec plus de confort. Des podiatres se sont portés volontaires pour superviser les étudiants.
Les compagnies Atlas Medic, Jean Coutu et Convatec ont généreusement accepté de fournir du matériel médical nécessaire pour effectuer les traitements.
En bref, cette belle initiative résultant de l’implication et de l’altruisme de plusieurs permettra très certainement d’améliorer l’expérience des jeunes qui participeront au Grand Défi Pierre-Lavoie au secondaire cette année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.