Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soins palliatifs à domicile: du soutien dans la maladie et le deuil

durée 09h42
5 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les services en soins palliatifs à domicile offerts en Mauricie et au Centre-du-Québec offrent à la personne et à ses proches du soutien et de l'accompagnement dans les différentes étapes de la maladie et du deuil.

Ils se situent dans un contexte où une guérison n'est plus espérée. Ils visent à atténuer les signes et symptômes qui contribuent à la souffrance en fin de vie et améliorer la qualité de vie de la personne. Ils tiennent compte des préoccupations des personnes et de leurs proches.

Les soins palliatifs à domicile : un soutien de tous les instants

Les soins palliatifs ne sont plus prodigués exclusivement dans les hôpitaux ou dans des unités spécialisées. Pour la personne malade et sa famille, le fait de recevoir ces services dans le confort de son domicile favorise le sentiment de sécurité. Toute personne peut en bénéficier, peu importe son âge. Les soins s'articulent autour de la qualité de vie de la personne. L'autonomie, l'intégrité et la dignité de la personne sont au coeur des interventions.

Vivre bien jusqu'à la toute fin

Si la situation l'exige, les équipes en soins palliatifs à domicile travaillent en partenariat avec les centres hospitaliers, les organismes communautaires et les maisons spécialisées en soins palliatifs de la région, soit la Maison Albatros à Trois-Rivières, la Maison Marie-Pagé à Victoriaville et la Maison René Verrier à Drummondville. Le meilleur endroit où recevoir les soins palliatifs est celui qui répond le mieux aux besoins de la personne.

Une approche humaine par des intervenants qui font la différence

Les usagers et les proches peuvent compter sur des équipes de soins palliatifs à domicile pour les accompagner, les soutenir, les soulager et les outiller. Les intervenants feront tout pour que cette étape soit vécue le mieux possible, paisiblement, et dans le réconfort des habitudes que l'on a chez soi.

Les services en soins palliatifs à domicile sont offerts à près de 1818 usagers en Mauricie et au Centre-du-Québec chaque année. Pour plus d'information sur les services disponibles pour aider la personne elle-même ou son entourage, contactez l'accueil de l'établissement public de santé de votre territoire.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RM
    Réjean Marchand
    temps Il y a 4 ans
    les soins palliatifs a la maison, dont l'aide médicale à mourir se donne par des employés de l'hôpital? j'ai une infirmière de soin palliatif, ce n'est surement pas elle qui vas donner l'aide médicale à mourir !!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...