Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Popote roulante: un service qui dépasse le fait de cuisiner

durée 15h00
23 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

À la suite d'un arrêt cardio-vasculaire, en 2010, Gilles est totalement paralysé du côté droit, ce qui l’empêche de cuisiner convenablement. Après une séparation deux ans plus tard, l’homme, qui a déjà travaillé au palais de justice de Montréal, a dû se retourner vers le service de Popote roulante du Centre d’action bénévole Laviolette.

« Je n’ai que de bons commentaires, tant pour les bénévoles que pour les repas. Lorsque tu fais un ACV, ta vie est, par la suite, complètement bousillée… Tu as pu de vie! Alors, tu dois te tourner vers des services comme celui-là, même si tu essaies, le plus possible, de garder ton autonomie », explique celui qui bénéficie du service de traiteur pour des repas congelés et les trois repas chauds par semaine de la Popote roulante.

Plus de 250 bénévoles

Au Centre d’action bénévole Laviolette, ce sont près de 250 bénévoles, cuisinières, chauffeurs et livreurs, qui s’impliquent au service de la Popote roulante, ce qui a représenté, en 2014, plus de 19 000 repas préparés et livrés. Ainsi, les plus de 150 bénéficiaires peuvent recevoir jusqu’à un maximum de trois dîners complets par semaine.

« J’adore cuisiner, lance d'emblée Denise Trudelle qui est bénévole pour la Popote roulante depuis une dizaine d’années. Tout le monde a le droit d’avoir une bonne alimentation. Souvent les personnes âgées n’ont plus d’intérêt pour cuisiner. C’est tellement plaisant manger un bon repas, c’est réconfortant. De plus, ça leur permet d’avoir une petite visite dans leur journée, c’est agréable. »

Du 15 au 21 mars se tiendra la 10e édition de la Semaine des Popotes roulantes du Québec. Le thème de cette année est « De la cuisine à votre porte, juste pour vous, à petit prix ». Pour devenir bénévole pour ce service du Centre d’action bénévole Laviolette: ICI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...