Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis d'ébullition préventif de l'eau pour le secteur Cap-de-la-Madeleine

durée 10h05
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Trois-Rivières se voit dans l’obligation de demander aux citoyens du secteur de Cap-de-la-Madeleine de faire bouillir leur eau au moins une minute avant de la consommer.

Veuillez noter que les résidents et commerçants se trouvant dans le périmètre délimité par la rivière Saint-Maurice, la rue De Grandmont, le boulevard Saint-Laurent et la rue Brunelle sont touchés par cet avis.

La Ville adopte cette mesure suite à une panne au réservoir des Chenaux causée par un problème mécanique survenu tôt ce jeudi matin. L’avis préventif est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Il est important de noter qu’aucun signe apparent jusqu’à maintenant n’indique la présence de bactérie ou de tout autre matière. Plusieurs autres tests sur l’eau potable seront effectués au cours des prochaines heures afin de savoir si l’eau potable répond toujours aux normes provinciales. La Ville de Trois-Rivières a mis en place son service de téléphonie ciblée pour les 4000 propriétés et commerces touchés par cet avis préventif.

Que devez-vous faire ?

▪ De l’eau bouillie ou embouteillée doit être utilisée pour boire, se brosser les dents, faire de la glace, ainsi que laver et préparer les aliments, et ce, jusqu’à avis contraire.

▪ Jeter les glaçons, boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet.

▪ Pour ce qui est de l’hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain), on peut utiliser l’eau de l’aqueduc tout en s’assurant de ne pas en avaler. Pour les jeunes enfants, il est donc recommandé de mettre très peu d’eau dans la baignoire et de ne pas les laisser jouer dans l’eau.

▪ La vaisselle et les vêtements peuvent être lavés à l’eau chaude ou tiède de manière habituelle avec du détergent. Il faut toutefois bien laisser sécher la vaisselle avant de l’utiliser de nouveau. Pour les personnes qui possèdent un lave-vaisselle, utilisez le cycle le plus chaud.

▪ Écoles, entreprises, commerces et institutions : avisez votre personnel et votre clientèle à l’effet que l’eau est impropre à la consommation. Pour ce faire, affichez cette information aux endroits où l’eau potable est habituellement disponible. Il est également recommandé de fermer la valve des fontaines et robinets utilisés pour la consommation. Vous devez fournir une eau potable à votre personnel et clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation.

La Ville de Trois-Rivières prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour identifier et corriger la source du problème. Au besoin, ils peuvent aussi communiquer avec le Service aux citoyens de la Ville de Trois-Rivières au 819 379-3733.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...